mardi, novembre 25

Abidjan, 25 nov 2025 (AIP) – L’École multinationale supérieure des postes (EMSP) d’Abidjan et DigiFemmes Côte d’Ivoire ont procédé, mardi 25 novembre 2025, à la signature d’une convention de partenariat, couplée au lancement officiel du programme de formation Junior Achievement (JA) social equity.

L’inspecteur technique, Oumar Coulibaly, présidant la cérémonie au nom du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, s’est félicité de la tenue de cette double cérémonie.

M. Coulibaly a souligné que cette « collaboration illustre parfaitement l’engagement du ministre Ibrahim Khalil Konaté à promouvoir l’inclusion numérique, l’innovation et l’autonomisation des jeunes et des femmes ».

Selon lui, ce partenariat permettra de doter les bénéficiaires de compétences numériques essentielles pour accompagner la transformation digitale du pays.

Pour le directeur général de l’EMSP, Touré Michel, ce partenariat représente « une grande opportunité » pour l’école, dans la mesure où il permettra aux étudiants de renforcer leur employabilité à travers l’acquisition de compétences en entrepreneuriat, en leadership, en gestion de projet et en ce qui concerne la santé mentale.

« C’est une occasion pour nos étudiants d’acquérir de nouvelles compétences afin que, demain, face au monde du travail, ils puissent s’insérer efficacement et disposer de tous les atouts nécessaires », a-t-il déclaré.

La formation se déroulera sous un format mixte, comprenant quatre jours de présentiel complétés par un accompagnement en ligne. Les apprenants travailleront sur des projets, réaliseront des présentations et confronteront leurs idées, dans un processus « inscrit dans la durée », a expliqué M. Touré.

Au-delà de ce programme, l’EMSP prépare déjà les étudiants, notamment ceux de troisième année, à intégrer des stages dès février-mars. Les étudiants de deuxième année et de première année seront progressivement intégrés dans un parcours similaire de renforcement de compétences, adapté à leurs niveaux.

Le secrétaire général de DigiFemmes CI, Kévin Niangoran, a indiqué pour sa part que la cérémonie visait à officialiser la collaboration avec l’EMSP et à lancer les différentes sessions de formation du programme destiné aux jeunes de 16 à 25 ans.

« Pour cette phase de la convention, le programme vise à former 400 étudiants d’ici à la fin de l’année 2025 », a-t-il précisé.

(AIP)

ymt/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version