dimanche, décembre 7
Abidjan, 27 nov 2025 (AIP) – Un nouveau projet de parrainage visant à soutenir 2 500 orphelins et enfants rendus vulnérables (OEV) à cause du VIH a été présenté mardi 25 novembre 2025, lors de l’atelier-bilan du Programme national pour les OEV (PN-OEV) à Abidjan.
L’initiative, portée par le PN-OEV, cible une partie des 25 002 enfants identifiés comme n’ayant actuellement aucun soutien sur l’ensemble du territoire.

Selon chef de service chargé des projets au PN-OEV, Agouassey Danho Mariette, qui a présenté le projet, ces enfants ont des besoins urgents et variés dans des domaines essentiels tels que la santé, l’éducation, la nutrition, la protection et l’accès à des biens de première nécessité.

Pour répondre à ces besoins, le projet propose trois formules de parrainage souples. Le parrainage ponctuel visant  une aide unique pour répondre à un besoin immédiat (frais de santé, scolarité, alimentation).

Le parrainage partiel relatif au soutien financier régulier pour couvrir un ou plusieurs domaines spécifiques. Et le  parrainage total qui est une prise en charge complète et continue de l’enfant, dont le coût est estimé à 2 500 FCFA par jour, soit 75 000 FCFA par mois et 900 000 FCFA par an.

Le mécanisme de parrainage a été simplifié pour encourager l’engagement des donateurs. Le parrain ou la marraine choisit le type de soutien qu’il souhaite apporter, signe un engagement formel et procède au transfert des fonds selon la périodicité convenue.

« L’objectif est de créer un lien direct entre la générosité d’un donateur et le sourire d’un enfant. Un geste = Un sourire », a rappelé Mme Danho, insistant sur l’impact concret que peut avoir chaque contribution pour améliorer le quotidien de ces enfants vulnérables.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale plus large de renforcement de la protection sociale des OEV, alors que le gouvernement prévoit d’étendre son soutien à plus de 180 000 bénéficiaires d’ici 2026.

(AIP)

bsb/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version