Adzopé, 28 nov 2025 (AIP) – L’ONG Nitidae a procédé, jeudi 27 novembre 2025, à la remise des clés d’une école maternelle de trois classes, assortie d’un bureau entièrement équipé, aux populations de Bassadzin, dans le cadre du projet Préserver la biodiversité de Mabi-Yaya et renforcer le développement socio-économique de la Mé (PRM2).
Le représentant pays de Nitidae, Reynaud Lapayre, a indiqué que la réalisation de cette infrastructure répond à l’un des besoins exprimés par la population. Elle fait partie des sept infrastructures communautaires construites au profit des villages riverains de la réserve naturelle de Mabi-Yaya.
Selon M. Lapayre, cette école maternelle, qui accueille les enfants de la petite à la grande section, permettra aux parents de disposer de temps pour vaquer à leurs activités agricoles.
Par ailleurs, il a souligné que cette infrastructure constitue une récompense pour la population de Bassadzin, en reconnaissance de son engagement et de sa contribution à la préservation de la réserve naturelle de Mabi-Yaya.
Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de la Mé, Yapo Yapo Florent, qui a réceptionné les clés, a salué la réalisation de cette école et remercié Nitidae pour cette action en faveur des femmes, des familles et des enfants.
Le représentant du conseil régional de la Mé, co-financeur de l’ouvrage, l’honorable Abel Botchi, a réaffirmé l’engagement de l’institution à œuvrer pour la préservation de l’environnement dans la région. Il a invité les populations à travailler en étroite collaboration avec l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) pour une meilleure protection de la réserve naturelle de Mabi-Yaya.
Le sous-préfet d’Annépé, Poho Ninsémon Innocent, représentant le préfet de la région de la Mé, a également remercié Nitidae pour ces infrastructures communautaires. Il a invité les populations à prendre conscience des enjeux liés au changement climatique et à s’impliquer davantage dans la protection et la conservation de la réserve.
Les infrastructures communautaires réalisées dans le cadre du projet PRM2 ont été financées par l’Union européenne (UE), le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), avec le cofinancement du Conseil régional de la Mé. Sept villages en ont bénéficié : Bassadzin, M’Bohoin, Arounankro, Danguira, Nyan, Koutoukro 1 et Yakassé-Comoé.
(AIP)
ibt/sbi/fmo

