Abidjan, 1 déc 2025 (AIP)- Abidjan a accueilli ce lundi 1er décembre 2025, le lancement officiel du projet Tradepost, ainsi que l’ouverture de l’atelier régional sur le Hub e-commerce, une initiative portée par l’Union postale universelle (UPU) en partenariat avec la Côte d’Ivoire et la Conférence des postes des États de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO).
La cérémonie, qui marque le début d’un atelier de trois jours, se déroule sous le thème : « La création d’un centre de facilitation du commerce et le développement du commerce transfrontalier dans la zone CEDEAO ».
Elle réunit plusieurs personnalités du secteur postal et numérique de la région, ainsi que des représentants d’organisations internationales.
Dans son allocution, le directeur de cabinet au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, M. Assoua Raymond, représentant le ministre Ibrahim Kalil Konaté, a indiqué que « Tradepost permettra d’accélérer les procédures douanières grâce à la dématérialisation, de réduire les coûts logistiques et les délais de livraison, tout en offrant une traçabilité complète des envois ».
Il a ajouté que ce projet est « un instrument stratégique pour connecter les PME ivoiriennes aux marchés africains et internationaux ».
Le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, M. Issac Gnamba Yao a affirmé que « ce lancement n’est pas seulement un projet ivoirien, c’est un projet régional qui préfigure le commerce électronique transfrontalier en Afrique de l’Ouest ».
Il a souligné que « nos artisans, nos agriculteurs et nos jeunes créateurs vont enfin pouvoir vendre directement au monde entier depuis leur bureau de poste le plus proche ».
M. Sanfo Salam, représentant le Secrétaire exécutif de la CPEAO, a exprimé la gratitude de l’institution au gouvernement ivoirien pour la tenue de cette rencontre sur son sol :
« Nous exprimons notre profonde gratitude au gouvernement ivoirien et à la Poste de Côte d’Ivoire pour avoir accueilli cet atelier régional. Tradepost va renforcer l’intégration économique et commerciale dans l’espace CEDEAO ».
Il a également félicité les pays membres pour leurs distinctions au 28e Congrès postal de l’UPU, « un record pour notre région et une reconnaissance de nos efforts soutenus ».
Représentant le Directeur général de l’Union postale universelle ( UPU), M. Houssem Charbi, a insisté sur le rôle central des PME et la vision du projet :
« Tradepost n’est pas seulement un projet, c’est une passerelle qui connecte les petits et moyens entreprises ivoiriennes au marché régional et mondial de manière simple, sécurisée et abordable ».
Il a ajouté que « le lancement aujourd’hui marque le début d’une aventure collective qui placera la Côte d’Ivoire à l’avant-garde de l’innovation postale en Afrique ».
La cérémonie a réuni les représentants des postes des 14 pays membres de la CEDEAO, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs du secteur privé.
Le projet Tradepost et le Hub e-commerce sous-régional ambitionnent de créer « une chaîne logistique moderne, fiable et accessible, contribuant à l’inclusion numérique et commerciale des PME et au renforcement de la compétitivité économique de la région ».
L’atelier de trois jours permettra aux participants de partager expériences et bonnes pratiques pour la mise en place d’un centre de facilitation du commerce, tout en renforçant le développement du commerce transfrontalier dans l’espace CEDEAO.
(AIP)
zaar

