Abidjan, 5 déc 2025 (AIP) – Dr Doffou Djoman Barthélémy a soutenu sa thèse de doctorat en Développement durable et Actions humanitaires à l’université Félix-Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody.
Intitulé « Mettre la santé du travailleur au cœur de la gouvernance », son travail de recherche met en lumière la nécessité d’intégrer la santé du personnel dans les politiques managériales du système sanitaire.
Selon le doctorant, les agents développent des pathologies susceptibles d’affecter leur productivité, ce qui justifie une prise en compte plus rigoureuse du bien-être au travail dans la gouvernance du secteur.
La thèse a été validée avec la mention très honorable, devant un jury présidé par le Pr Dayoro Zouguehi, en présence du directeur de thèse, le Pr Coulibaly Moussa, et des enseignants membres du jury, le Pr Coulibaly Julien et le Pr Kounangbé Boris.
Dr Doffou a indiqué que son travail est de nature transversale, mobilisant des approches sociologiques, économiques, environnementales et médicales, et entend contribuer à renforcer les exigences de gouvernance sanitaire dans la perspective de l’« Ivoirien nouveau ».
(AIP)
gak/kp

