dimanche, décembre 7

Tortiya, 07 déc 2025 (AIP)– Le sous-préfet de Tortiya, Georgette Bakou, a exprimé sa reconnaissance à la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Mariatou Koné, pour les réformes majeures engagées depuis sa prise de fonction en avril 2021 et dont les effets positifs se font sentir dans la localité.

« Je voudrais exprimer ma reconnaissance à la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour les réformes qu’elle entreprend et dont nous ressentons les effets positifs à Tortiya », a déclaré Mme Bakou, vendredi 5 décembre 2025, à l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités des enseignants du lycée moderne de la ville.

Cette mission des encadreurs pédagogiques était conduite par la cheffe de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) de Katiola, Mireille Atchépo, dont la structure a été dotée d’un véhicule pour faciliter ses activités d’encadrement dans la région du Hambol.

Parmi les actions structurantes saluées à Tortiya, figure l’érection de la circonscription en Inspection de l’Enseignement préscolaire et primaire (IEPP) en août 2025. Cette avancée a été suivie de la nomination officielle du chef de circonscription et de la mise à disposition, en novembre, d’un véhicule administratif, renforçant significativement la présence institutionnelle de l’État dans le secteur éducatif local.

La mise en œuvre du projet Bourse nationale de manuels scolaires (BONAMAS) constitue une autre réforme d’envergure. Dans la cité minière, des élèves bénéficient d’un prêt annuel de huit manuels scolaires moyennant un paiement en ligne de 10 000 FCFA, contribuant ainsi à réduire les inégalités d’accès aux ressources pédagogiques.

La ministre a également engagé un vaste programme de recrutement du personnel éducatif, permettant d’améliorer les effectifs tant au primaire qu’au secondaire, aussi bien pour le personnel enseignant que pour les agents administratifs et d’encadrement. Cette dynamique renforce la qualité de l’encadrement pédagogique et l’efficacité du système éducatif.

Cet atelier a permis aux encadreurs pédagogiques de l’APFC de Katiola de consolider les compétences des enseignants et optimiser les pratiques pédagogiques, dans un contexte où l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement, toutes disciplines confondues, demeure une priorité nationale.
(AIP)
jbm/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version