Abidjan, 07 déc 2025 (AIP) – Le Club des hommes d’affaires musulmans de Côte d’Ivoire (CHAMCI) a organisé, vendredi 5 décembre 2025 à Abidjan, la 8ᵉ édition de son gala annuel des bienfaits, dédiée à la collecte de fonds en faveur des enfants du centre des grands brûlés du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody.
Placée sous le haut parrainage du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, représenté par le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, cette édition a été présentée comme un « symbole d’excellence, de cohésion et de vivre-ensemble ».
Le projet phare de cette année concerne l’extension du pavillon pédiatrique du Centre des grands brûlés. Suite à une sollicitation directe de ses responsables et face au manque d’espace et au risque élevé de contamination, le CHAMCI s’est engagé à financer la construction d’une unité de soins intensifs pédiatriques, comprenant une salle d’isolement pour les cas graves et une salle de réanimation. Le coût total de ce projet est estimé à 49 millions de francs CFA.
Le ministre Moussa Sanogo a salué l’initiative du CHAMCI et rappelé que son action est « un modèle de foi active » rappelée dans le coran où il est valorisée l’action des croyants qui font de bonnes choses.
« La foi n’est pas simplement passive, elle se traduit par des actions concrètes de solidarité. C’est ce que le CHAMCI nous invite à faire ce soir », a souligné M. Sanogo, souhaitant une « longue vie au CHAMCI » pour qu’il continue « d’assister le peuple et de contribuer au succès de la nation ».
Le président du CHAMCI, Sanoussi Touré, a expliqué que le Gala est « une rencontre de conscience et de cœur où des hommes et des femmes de foi s’unissent pour soulager la souffrance humaine ». Il a souligné que « chaque franc versé est une main tendue vers la vie, offrant à un enfant une chance de guérir et à une famille une lueur d’espoir ».
Depuis sa création, le CHAMCI conjugue réussite économique et engagement social sous sa devise : « Foi, travail, solidarité ». Le Club intervient sur des causes nationales touchant les enfants dans les structures publiques de santé, sans distinction de communauté, d’ethnie ou de religion.
Le fondateur du CHAMCI, Ladji Karamoko, a rappelé que « la cause de l’enfance souffrante est une cause nationale. Leur souffrance nous interpelle et leur avenir dépend de notre capacité à agir ensemble ».
Au fil des éditions, le Club a soutenu diverses initiatives pour l’enfance, notamment les enfants atteints d’insuffisance rénale, les enfants malades du cœur, les enfants atteints de cancer, les enfants diabétiques et les enfants hospitalisés au CHU de Bouaké.
(AIP)
sbi/fmo

