Abidjan, 07 déc. 2025 (AIP) – L’Agence de promotion de l’inclusion financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI) a présenté, vendredi 5 décembre 2025 à Abidjan, ses solutions innovantes destinées à favoriser une inclusion financière efficace au profit des Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) et des Groupes de travailleurs agricoles (GTA) de la filière cacao dans la région de la Nawa, à l’occasion d’un atelier de restitution de l’étude relative à l’élaboration de modèles économiques.
Le directeur général par intérim de l’APIF-CI, Brou Patrice, a exhorté ses équipes à identifier des actions prioritaires et à adapter une feuille de route, en vue de favoriser la création de prototypes de produits financiers spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des communautés cibles.
M. Brou a indiqué que cette étude s’inscrit dans le cadre du projet « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa » (ENACTE), mené en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), et visant un accès élargi aux produits et services financiers, notamment pour les populations vulnérables et exclues.
Il a souligné que l’objectif de son institution est de s’aligner sur le projet ENACTE en s’attaquant aux causes profondes du travail des enfants dans la région de la Nawa, par le renforcement de l’inclusion financière des communautés vulnérables, en particulier les producteurs de cacao, souvent grands pourvoyeurs de main-d’œuvre familiale, parfois infantile, dans les exploitations agricoles.
« Les producteurs de cacao vivent fréquemment dans une situation de vulnérabilité : revenus irréguliers, accès limité aux services financiers formels, forte dépendance à l’économie informelle, difficulté à absorber les chocs (météorologiques, fluctuations des prix, besoins urgents). Autant de facteurs qui, cumulés, poussent les familles à recourir au travail des enfants pour assurer la survie du ménage », a-t-il déploré.
Le directeur général s’est déclaré optimiste quant au fait que les modèles économiques élaborés permettront, à terme, de renforcer l’inclusion financière des communautés rurales et de contribuer durablement à la prévention du travail des enfants dans la région de la Nawa.
L’inclusion financière demeure un enjeu majeur pour le gouvernement ivoirien qui, à travers la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF), entend adapter l’offre de produits et services financiers aux besoins des populations, tout en renforçant leurs compétences et en réduisant leur vulnérabilité.
En Côte d’Ivoire, la mise en œuvre de la SNIF 2019-2024 a permis de faire progresser le taux d’inclusion financière de 41 % en 2017 à 58 % en 2024, avec une hausse de la bancarisation stricte de 17,24 % à 31,23 %, de l’utilisation des services de microfinance de 8,26 % à 12,42 %, et de la monnaie électronique de 46,02 % à 81,33 %. Parallèlement, le nombre de points de services financiers est passé de 35 à 225 pour 10 000 adultes et de 168 à 1 295 pour 1 000 km² sur la même période.
(AIP)
bsp/fmo

