Daloa, 07 déc 2025 (AIP) – La représentation de l’Initiative pour le commerce durable du cacao (IDH, Sustainable Trade Initiative) en Côte d’Ivoire a tenu, vendredi 5 décembre 2025, à Daloa, une séance de travail avec la coopérative Agrial et quelques associations communautaires en vue de recueillir des informations concernant leurs besoins de financement.
Cette visite de l’IDH à Agrial se situait dans le cadre du programme Cocoaperation visant à renforcer la durabilité de la filière café-cacao et à améliorer les revenus des producteurs, a indiqué sa directrice pays, Stéphanie Kadio, qui a conduit les travaux.
Mme Kadio a souligné que l’IDH n’avait pas de solutions toutes faites à proposer, tout en assurant qu’elle utilisera les informations collectées pour concevoir des mécanismes financiers adaptés qui répondent durablement aux besoins de la coopérative, à ceux de ses membres ainsi que des Associations villageoises d’entraide communautaires qui gravitent autour d’elle.
Le Cocoaperation s’aligne sur l’ambition de l’Etat de Côte d’Ivoire de promouvoir un cacao durable, c’est-à-dire non issu de la déforestation et offrant aux producteurs un revenu décent, a-t-elle ajouté.
Pour le président du conseil d’administration de la coopérative Agrial, Odyssée Kouassi, il représente une opportunité pour les coopératives de la filière d’améliorer leurs accès aux financements et investir davantage dans la culture du cacao.
(AIP)
kaem/fmo

