dimanche, décembre 7

Bouna, 07 déc 2025 (AIP)– Le Forum des rythmes du Bounkani, l’un des temps forts de la mini-édition du Festival des arts et cultures du Bounkani (FESTIBO), a émerveillé samedi 06 décembre 2025 de nombreux spectateurs réunis à la gare routière de Bouna pour célébrer la richesse et la diversité du patrimoine culturel régional.

Porté par les chants et danses traditionnels, l’événement a transporté les spectateurs dans un véritable voyage au cœur de l’âme culturelle du Bounkani. Les troupes venues de plusieurs localités ont revisité, avec intensité et authenticité, des rythmes dont la symbolique et la beauté continuent de structurer la mémoire collective.

Les danses emblématiques telles que le Douho de Bouna, le Binan de Yolongo, le Kroubi de Camarasso et d’Ouattarasso, le Birifor Tenikoro de Vargbo, le Sagnon de Gogo, ainsi que la mythique danse du Yaka-Yaka de Camarasso, ont tenu le public en haleine par la force expressive de leurs mouvements et la profondeur de leurs sonorités.

Chaque prestation a donné à voir des fragments d’histoire, des gestes sacrés, des récits communautaires transmis à travers les générations, rappelant la puissance vivante du patrimoine immatériel du Bounkani.

Des danseurs de la compagnie « Arts et Corps » en prestation à Bouna

L’ambiance a atteint son paroxysme avec la prestation de la compagnie « Arts et Corps », qui a offert un tableau vibrant de danses venues de l’Ouest ivoirien. Par l’énergie, la synchronisation et la pureté de leurs rythmes, les danseurs ont conquis les spectateurs, ajoutant une dimension à l’esprit d’unité culturelle célébré par le Festibo.

L’événement était placé sous la présidence du député de Nassian, Amara Ouattara, représentant le président du Conseil régional du Bounkani, Dr Hien Philippe, en présence de Dah Toussaint de l’ONG L’Étoile du Bounkani. Tous ont salué un moment d’exaltation artistique qui confirme le Festibo comme un pilier de la promotion, de la sauvegarde et de la transmission des valeurs culturelles du Bounkani.

(AIP)

on/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version