Yamoussoukro, 07 déc 2025 (AIP) – L’édition 2025 de la cérémonie de récompense des jeunes reporters et jeunes blogueurs s’est tenue samedi 06 décembre 2025, à Yamoussoukro, en présence du représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, qui a salué « une jeunesse engagée, créative et porteuse d’espoir » pour le pays.
M. Basse a exprimé « une très grande satisfaction » face à la qualité du travail produit par les adolescents et jeunes reporters sur l’ensemble du territoire. Sur plus de 500 candidats, une quarantaine a été primée, « sans pour autant que les autres aient démérité », a-t-il souligné, rappelant que l’objectif est de stimuler l’émulation et de donner à chaque jeune l’opportunité de progresser.
En 2025, les jeunes reporters et blogueurs ont réalisé plus de 1000 émissions radio et 1 180 articles, vidéos, podcasts et bandes dessinées, couvrant toutes les régions du pays.
« Vous êtes devenus les sentinelles de vos communautés, des voix crédibles dans un paysage médiatique souvent fragilisé par la désinformation », a affirmé le représentant de l’UNICEF.
Au total, 25 prix ont été attribués aux jeunes reporters et 17 aux jeunes blogueurs. M. Basse s’est félicité du caractère inclusif de la sélection, qui rassemble des lauréats d’origines diverses et comprend également des jeunes en situation de handicap.
La cérémonie a réuni plusieurs autorités et partenaires, dont la représentante du préfet de région, la directrice régionale de la Jeunesse, ainsi que des responsables de nombreux médias nationaux, notamment la RTI1, NCI, Life TV, 7 Info, Fraternité Matin, AIP, Business 24, Abidjan.net, Albayane TV et Gbich!.
Jean François Basse a remercié le gouvernement et les organes de presse pour leur collaboration, invitant ces derniers à « offrir davantage d’opportunités de stages et d’espaces éditoriaux à ces jeunes brillants ». Il a encouragé les lauréats à continuer de cultiver l’éthique, la curiosité critique, l’ancrage communautaire et la résilience.
« Votre voix compte. Votre voix peut réparer, éclairer, unir », leur a-t-il lancé, invitant tous les jeunes du pays à rejoindre les programmes d’expression citoyenne appuyés par l’UNICEF.
« Votre succès est le succès des droits de l’enfant », a conclu M. Basse, avant de donner rendez-vous à la prochaine édition.
(AIP)
gso/fmo

