Abidjan, 07 dec 2025 (AIP)- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Séidou, a annoncé avoir mis en échec la tentative de coup d’État entamé au Bénin ce dimanche 7 décembre 2025, par des militaires qui avaient annoncé plus tôt à la télévision publique avoir « démis de ses fonctions » le président Patrice Talon.
«La mutinerie qui visait à déstabiliser l’État a échoué. Les forces armées sont restées fidèles à leur serment et sont restées républicaines. Elles ont permis de faire échec à la manœuvre. Le président Patrice Talonest en sécurité » , a déclaré M. Seidou, dans un message qui passe en boucle sur la TV nationale, avant d’inviter les populations à continuer à vaquer à ses occupations.
Le ministre béninois des Finances, Romuald Wadagni, assure également que « les mutins sont retranchés. On nettoie, mais ce n’est pas fini. Nous sommes en sécurité ».
Depuis le matin, des hélicoptères survolent Cotonou. Le centre de la capitale est quadrillé par les forces armées. L’accès à la TV nationale et la présidence bloqué par des militaires, tout comme les quartiers regroupant des institutions internationales, sont également interdits. Aucune présence militaire n’était toutefois signalée à l’aéroport et dans le reste de la ville.
Au pouvoir depuis 2016, Patrice Talon doit arriver au terme de son second mandat en 2026, le maximum autorisé par la Constitution.
Avant la tentative de coup d’État au Bénin, l’année 2025 a été marquée par deux autres événements comparables sur le continent africain: en octobre à Madagascar, et en novembre en Guinée Bissau. Les années précédentes avaient elles aussi été ponctuées de coups d’État, notamment au Gabon, au Niger en 2023, au Burkina Faso (à deux reprises) en 2022, et en Guinée et au Mali en 2021.
(AIP)
tls/fmo

