Abidjan, 9 déc 2025 (AIP) – Le centre d’études sur le féminisme et le développement du potentiel humain (Centre AHOU) a appelé, lundi 8 décembre 2025 à Yopougon (Abidjan), à un renforcement du rôle décisionnel des jeunes dans le processus électoral, relevant un paradoxe entre leur forte mobilisation sur le terrain et leur faible représentativité dans les instances de gouvernance des élections législatives du 27 décembre 2025.
Face à des représentants d’organisations de jeunesse, de femmes et d’acteurs de la société civile, le Centre AHOU a mis en évidence la nécessité d’impliquer davantage les jeunes dans les mécanismes de prise de décision, alors qu’ils occupent majoritairement des fonctions opérationnelles dans les bureaux de vote.
Selon la présidente de ce centre, Dr Anne Nadège Assahon, cette recommandation constitue une priorité pour favoriser un engagement citoyen plus stratégique de la jeunesse. « Le renouvellement démocratique passe par une jeunesse mieux représentée dans les instances où se prennent les décisions », a-t-elle déclaré, invitant à renforcer leur participation non seulement en tant qu’électeurs, mais aussi comme acteurs influents du processus électoral.
La rencontre a également permis de présenter les résultats de la mission d’observation « Regards Croisés : Femmes et Jeunes dans les Élections 2025 », réalisée avec l’appui de l’Union européenne. Déployée dans les communes de Yopougon, Cocody, Bouaké et Korhogo, l’opération a mobilisé 125 jeunes observateurs et couvert 822 bureaux de vote.
Les conclusions de cette observation confirment la faible présence des jeunes dans les organes décisionnels, en dépit de leur rôle essentiel dans le fonctionnement des opérations électorales.
Les participants ont par ailleurs pris part à des travaux de groupe visant à identifier des axes prioritaires de plaidoyer pour renforcer la participation citoyenne et encourager un engagement durable de la jeunesse dans la gouvernance démocratique.
(AIP)
fk/Sbi/kp

