Abidjan, 09 déc 2025 (AIP) – Le tambour sacré Djidji Ayôkwé, pièce majeure du patrimoine ivoirien, fera bientôt son retour en Côte d’Ivoire, a annoncé mardi 9 décembre 2025 la ministre déléguée auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, Éléonore Caroit, à l’issue d’une séance de travail avec la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, dans les locaux du Musée des civilisations, au Plateau (Abidjan).
Mme Caroit s’est dit « ravie de découvrir pour la première fois ce musée magnifiquement restauré, dans lequel une muséographie innovante a été mise en place pour accueillir le tambour parlant », soulignant que le Djidji Ayôkwé « revient très rapidement en Côte d’Ivoire ».
Selon elle, ce retour « symbolise la vitalité de la coopération culturelle et patrimoniale entre la France et la Côte d’Ivoire, ainsi que les avancées de la Côte d’Ivoire dans la numérisation et la préservation de ses œuvres ». La ministre française a salué « le travail remarquable » réalisé par les équipes du musée et remercié la ministre Remarck pour cette visite et les échanges menés.
Pour sa part, Mme Françoise Remarck a exprimé « une grande joie » de recevoir son homologue française, en séjour à Abidjan après l’investiture du président de la République. Elle a mis en avant un « partenariat exemplaire » entre les deux pays autour du retour du tambour sacré, un projet qui « écrit une nouvelle histoire, à travers la formation, la transmission et une autre manière de valoriser notre patrimoine ».
La ministre de la Culture et de la Francophonie a rappelé que la réhabilitation du Musée des civilisations a été rendue possible grâce au soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, permettant également la formation des conservateurs et agents du musée, l’introduction de nouvelles techniques de conservation et le renforcement du numérique.
« Grâce à cette coopération, la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui d’un musée parmi les plus beaux d’Afrique, voire du monde », a-t-elle souligné.
Les deux parties ont, par ailleurs, assisté à la projection d’un film présentant un projet culturel co-construit, d’un montant de 4,345 millions d’euros, financé par la partie française pour la période 2023-2026.
La ministre Remarck s’est réjouie que ce programme permette de renforcer la transmission générationnelle, une priorité du président de la République, Alassane Ouattara.
(AIP)
cz/kp

