Abidjan, 09 déc 2025 (AIP) – Le sous-directeur du Contrôle de la comptabilité des matières, Gnamien Konan Théodore, a procédé, mardi 09 décembre 2025 à Grand-Bassam, à l’ouverture du séminaire consacré à l’évaluation du Document d’actions stratégiques de la mise en œuvre de la comptabilité des matières (DASCOM) 2022-2025 et à la validation du projet de document pour la période 2026-2028.
Organisée par la Direction générale du budget et des finances (DGBF), cette rencontre, qui s’achèvera le vendredi 12 décembre 2025, marque une étape déterminante dans la consolidation de la réforme relative à la gestion des biens de l’État.
M.Gnamien a souligné que le DASCOM 2026-2028, dont la validation est attendue au terme des travaux, servira de boussole à l’ensemble des entités administratives dans l’exécution de leurs missions.
Il a insisté sur la nécessité d’élaborer un document stratégique consensuel pour la période 2026-2028, construit de manière participative avec tous les acteurs impliqués dans la gestion des biens corporels et incorporels de l’État. Ce futur cadre devra, selon lui, être « ambitieux, réaliste et adapté aux défis émergents ».
Pour relever ce défi, il a appelé à l’engagement continu des équipes mobilisées, dont les contributions, selon lui, permettront de structurer un domaine essentiel de la gestion publique, de renforcer la crédibilité des institutions de l’État et de finaliser, dans un esprit d’échanges constructifs, un outil stratégique solide et cohérent pour les années à venir.
« Nous disposerons d’un document qui fera date dans la gestion des biens de l’État et contribuera à une optimisation accrue du patrimoine public », a-t-il affirmé.
Revenant sur les acquis des dernières années, le sous-directeur a rappelé les progrès significatifs enregistrés dans la nomination des gestionnaires du patrimoine, atteignant des taux de 89 % au niveau des institutions, 84 % pour les ministères et 53 % pour les Établissements publics nationaux (EPN).
Au nom du directeur général du Budget et des Finances, il a mis en exergue le rôle déterminant du DASCOM 2022-2025, qualifié de « boussole » ayant orienté, durant les trois dernières années, la mise en œuvre de la comptabilité des matières.
Selon lui, l’évaluation actuellement conduite permettra de mesurer objectivement les acquis, de dégager les axes d’amélioration et de renforcer la dynamique de performance engagée.
(AIP)
bsp/zaar

