vendredi, décembre 12

Abidjan, 11 déc 2025 (AIP) – Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) ambitionne d’instaurer un dialogue franc et constructif entre les investisseurs et l’administration douanière dans le cadre de la mise en œuvre du Code des investissements, a indiqué jeudi 11 décembre 2025 la directrice générale adjointe, Carole Eva Versteeg, à l’ouverture de la table ronde initiée par le Centre autour du thème : « Procédures douanières et Code des investissements ».

« Notre ambition est de clarifier les procédures et d’identifier les obstacles au regard des procédures douanières en vigueur dans le cadre de la mise en œuvre du Code des investissements », a déclaré Mme Versteeg. Cette initiative s’inscrit dans  le cadre d’une série de tables rondes thématiques qui serviront de plateforme de consultation permanente et périodique pour favoriser la coopération entre les entreprises agréées par le CEPICI et les services de l’État.

Le CEPICI a ainsi pris l’initiative d’organiser cette session afin de rapprocher davantage les investisseurs de l’administration douanière. Ce dialogue direct permettra de mieux comprendre les procédures douanières en vigueur et d’aborder les préoccupations exprimées par les investisseurs bénéficiant du Code des investissements.

Mme Versteeg a indiqué que le Code des investissements offre des incitations ciblées et adaptées, notamment des exonérations fiscales et douanières, conçues pour soutenir les projets d’investissement. Toutefois, l’efficacité de ces avantages repose  sur une mise en œuvre douanière cohérente, fluide et compréhensible pour les opérateurs.

« Si les incitations sont attractives sur le papier, mais que leur exécution opérationnelle reste complexe ou mal comprise, l’objectif d’attractivité nationale s’en trouve compromis », a déploré la directrice générale adjointe, justifiant la tenue de cette table ronde qui permettra de vulgariser les procédures en vigueur et d’aboutir à des pistes d’amélioration réalistes et porteuses d’impact.

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement, plusieurs requêtes et recommandations ont été formulées par les entreprises visitées ou rencontrées au premier trimestre 2025. Il en ressort que 22 % d’entre elles concernent les services des douanes de Côte d’Ivoire, et portent généralement sur la méconnaissance, par les responsables de ces structures, des procédures en vigueur et de l’application des bénéfices de l’agrément à l’investissement.

(AIP)

tad/zaar


Share.

Comments are closed.

Exit mobile version