vendredi, décembre 12

Côte d’Ivoire-AIP/ Le comité de pilotage du projet UPOPCI plaide pour la prorogation du délai de construction du centre de démantèlement des véhicules en fin de vie

Abidjan, 12 déc 2025 (AIP) – Le comité de pilotage du projet « UPOPCI » a plaidé, jeudi 11 décembre 2025 à Cocody, pour la prorogation du délai de construction du centre de démantèlement des véhicules en fin de vie, en cours de réalisation à Ebimpé, afin de garantir l’achèvement de cette infrastructure stratégique pour la gestion des déchets industriels en Côte d’Ivoire.

Le point focal de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Gustave Bedy, a expliqué que malgré la disponibilité du financement, certaines procédures administratives ont retardé les travaux.

« Tous les éléments, notamment le financement, sont prêts. Mais en raison de démarches administratives, le centre n’est pas encore entièrement achevé. Il était donc nécessaire de réunir le comité de pilotage pour décider ensemble d’une prolongation du projet, afin de permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier de ce centre inédit dans la sous-région », a-t-il déclaré.

M. Bedy s’est dit satisfait de l’évolution du projet, soulignant qu’il s’agira du premier centre de démantèlement de véhicules en fin de vie en Afrique de l’Ouest, une infrastructure qui accueillera également les pays voisins désireux de se former aux techniques modernes de dépollution et de valorisation des matériaux issus des véhicules hors d’usage.

De son côté, le coordonnateur général des programmes et projets du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, Aimé Franck Esso, a salué l’engagement des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. Selon lui, le ministre Jacques Assahoré accorde une attention particulière à la gestion des déchets dangereux, compte tenu de son importance pour la santé environnementale du pays.

« La réunion de ce jour (ndlr jeudi 11) s’inscrit dans le suivi des activités du projet. Vous devez assurer le contrôle minutieux du plan de travail de l’année en cours et valider celui préparé pour l’année à venir. Je reste convaincu que vos contributions permettront d’atteindre notre objectif commun », a-t-il indiqué.

Cette rencontre a permis de faire le bilan des activités réalisées, d’examiner les bilans physique et financier du PTA 2025, et de valider le Plan de travail annuel 2026.

Le projet UPOPCI, mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI) en collaboration avec le Gouvernement ivoirien et financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), devait initialement s’achever en 2024. Sa durée a été prolongée jusqu’en décembre 2025.

(AIP)
gak/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version