Yamoussoukro, 12 déc 2025 (AIP) – Le Sénat a validé, jeudi 11 décembre 2025, le renforcement de l’action sociale du gouvernement en adoptant les budgets 2026 des ministères en charge des secteurs sociaux, à l’issue de l’examen mené par sa Commission des affaires économiques et financières (CAEF).
Les budgets approuvés portent sur le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (31,2 milliards FCFA), le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (91,4 milliards FCFA), ainsi que le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté (57,3 milliards FCFA).
Mercredi, les sénateurs avaient également adopté le budget du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, fixé à 808,9 milliards FCFA, confirmant un large soutien de la Chambre haute au pilier social des politiques publiques.
S’exprimant au nom des ministères sociaux, le ministre Adama Kamara a salué une « action sociale sectorielle dynamique et puissante » pour l’année 2026. Il a estimé que l’augmentation des dotations budgétaires « confirme la volonté du président de la République de bâtir une Côte d’Ivoire généreuse et solidaire, surtout à l’endroit des populations les plus vulnérables ».
« Davantage de nos compatriotes seront soutenus par l’action gouvernementale. Davantage de nos concitoyens en situation de vulnérabilité connaîtront le bonheur que vivent ceux qui ne le sont pas. C’est la Côte d’Ivoire solidaire qui se trouve à nouveau réaffirmée », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a exprimé sa gratitude au Sénat pour l’adoption du budget de son département, rappelant l’accélération des investissements dans le secteur sanitaire au cours des dernières années.
Il a annoncé que l’achèvement du CHU d’Abobo constituera le chantier majeur de 2026. Avec une capacité de plus de 600 lits, cet établissement est appelé à devenir « l’un des plus grands CHU d’Afrique de l’Ouest ». Des travaux se poursuivent également dans les hôpitaux de Boundiali et Katiola, tandis qu’une centaine d’établissements de premiers contacts sont en construction dans les zones éloignées.
Le ministre a en outre évoqué la réhabilitation en cours des CHU de Cocody et de Treichville, de l’Institut de cardiologie d’Abidjan, l’amélioration de l’approvisionnement en médicaments et en sang, ainsi que le renforcement de la formation des professionnels de santé, notamment les infirmiers, sages femmes et médecins.
« La part consacrée aux investissements est très importante. Tout cela fait partie de l’objet du budget voté », a-t-il affirmé, saluant « l’accompagnement constant du Sénat et des autorités financières ».
(AIP)
gso/kp

