Bangolo, 22 déc 2025 (AIP) – Serey Doh Célestin a expliqué, samedi 20 décembre 2025, lors du meeting de lancement de sa campagne à la place publique de Bangolo, les motivations de sa candidature aux élections législatives du 27 décembre, indiquant que celle-ci procède d’une orientation politique arrêtée par la direction du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en vue de consolider la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.
Devant un parterre composé de chefs traditionnels, de responsables d’organisations de jeunes et de femmes, ainsi que des populations locales, M. Serey a précisé que le président de la République, Alassane Ouattara, a invité les ministres à se porter candidats dans leurs circonscriptions respectives, afin de soutenir l’action gouvernementale au sein de l’institution parlementaire.
« Le président nous a demandé, au cours d’un conseil de ministres, d’aller à la rencontre des populations pour solliciter lerurs suffrages, dans l’optique de consolider l’action de l’exécutif à l’Assemblée nationale. En ce qui me concerne, je ne fait qu’exécuter une décision de mon chef », a-t-il détaillé, soulignant que cette démarche concerne l’ensemble des ministres impliqués dans ces législatives.
Selon lui, l’Assemblée nationale occupe une place déterminante dans le fonctionnement des institutions, notamment à travers l’examen et l’adoption des projets de loi nécessaires à la mise en œuvre du programme présidentiel. Il a estimé que la présence de responsables gouvernementaux au Parlement permettrait de renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action publique entre l’exécutif et le législatif.
La candidature de Serey Doh Célestin, par ailleurs président du conseil régional du Guémon, a occasionné de vives polémiques au sein de la coordination régionale du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP). La situation a favorisé la candidature indépendante de l’ancien député Tailly Thierry Hermann, secrétaire départemental de Bangolo sous-préfecture pour le compte du parti présidentiel.
La campagne électorale a lieu du 19 au 26 décembre et le vote, le 27 décembre. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime a insisté sur la nécessité d’une campagne apaisée, dans le respect du Code électoral.
(AIP)
jn/sn/fmo

