mardi, décembre 23

Daloa, 22 déc 2025 (AIP) – Des candidats d’une liste indépendante aux élections législatives du 27 décembre 2025 envisagent de créer un « parlement local » composé de citoyens de toutes les couches socioprofessionnelles. Cette instance déterminerait leurs positions sur les projets de loi soumis à l’Assemblée nationale, s’ils sont élus dans la circonscription de Daloa commune et sous-préfecture.

La tête de liste « Pro Côte d’Ivoire pour un parlement défenseur des populations », Kpan Vah-Maho Daniel, a détaillé ce projet innovant lors d’un entretien accordé lundi 22 décembre à l’AIP. « Cette initiative vise à renforcer le lien entre l’élu et les populations qu’il représente », a-t-il expliqué.

« Aujourd’hui, les députés, une fois élus, ne portent plus véritablement la voix des populations. Ils suivent plutôt les consignes de leurs partis politiques », a déploré M. Kpan, soulignant que sa liste a choisi l’indépendance pour s’affranchir de toute tutelle partisane.

Ce « parlement local » compterait 100 membres issus des divers secteurs socioprofessionnels et communautaires de la circonscription. Il tiendrait des sessions ordinaires ou extraordinaires, selon les besoins, pour débattre des projets de loi, programmes de développement et grandes réformes politiques. Les députés s’y soumettraient pour une consultation approfondie des citoyens.

« Je suivrai systématiquement toutes les orientations décidées par cette instance. En d’autres termes, je n’aurai pas de volonté autre que la sienne durant mon mandat », s’est engagé le candidat. Il est convaincu que cette approche dynamiserait la démocratie participative, en plaçant les citoyens au cœur de la décision publique.

Au-delà du législatif, M. Kpan élargit le rôle du député à celui d’acteur du développement local. « Le député doit plaider pour la construction d’infrastructures, la création d’emplois et l’accès aux services de base, en facilitant les partenariats avec l’État et les investisseurs », a-t-il ajouté. Cette vision holistique vise à répondre concrètement aux défis de Daloa, comme l’emploi des jeunes et l’amélioration des routes.

(AIP)
kaem/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version