Abidjan, 23 déc 2025 (AIP) – Les rencontres des groupes C et D de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 seront marquées, pour cette deuxième journée de compétition, par l’entrée en lice de plusieurs prétendants sérieux au titre, notamment le Sénégal et le Nigéria.
La journée débute à 12h30 GMT (13h30, heure locale) avec un duel entre les Léopards de la RD Congo et les Guépards du Bénin à Rabat. Demi-finalistes de la précédente édition, les Congolais de Sébastien Desabre, portés par leur capitaine Chancel Mbemba, partent favoris face à une équipe béninoise qui signe son retour après deux éditions d’absence.
À 15h00 GMT (16h, heure locale), le Sénégal, l’un des grands favoris du tournoi, défiera le Botswana à Tanger. Les Lions de la Téranga, emmenés par Sadio Mané et Nicolas Jackson, auront à cœur de soigner leur entrée et leur différence de buts avant le choc attendu contre la RDC lors de la prochaine journée.
La soirée sera consacrée au Groupe C avec, dès 17h30 GMT (18h30 heure locale), le Nigéria opposé à la Tanzanie à Fès. Les Super Eagles, finalistes en 2023, comptent sur le réalisme de Victor Osimhen pour effacer la déception de leur absence au prochain Mondial. Enfin, à 20h00 GMT (21h00, heure locale), la Tunisie affrontera l’Ouganda à Rabat, un test de maturité pour des Aigles de Carthage revanchards après leur élimination précoce en Côte d’Ivoire.
La journée de lundi 22 décembre a vu les ténors des groupes A et B s’imposer, non sans difficulté.
Dans le Groupe A, après la victoire du Maroc (2-0 contre les Comores), le Mali et la Zambie se sont neutralisés (1-1). Les Aigles ont mené jusqu’à la 92e minute avant l’égalisation tardive de Patson Daka pour les es Chipolopolo.
Quant au Groupe B, l’Égypte s’est imposée sur le fil face au Zimbabwe (2-1) grâce à un but salvateur de Mohamed Salah dans le temps additionnel. L’Afrique du Sud a également pris les trois points contre l’Angola (2-1).
Classements provisoires (Top 2)
Groupe A : 1. Maroc (3 pts, +2) ; 2. Mali (1 pt, 0).
Groupe B : 1. Égypte (3 pts, +1) ; 2. Afrique du Sud (3 pts, +1).
(AIP)
kp

