mardi, décembre 23

Guiglo, 23 déc 2025 (AIP) – Le candidat indépendant aux élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription de Guiglo commune, Jean Bedel Kemonsiehi, a déclaré lundi 22 décembre, lors d’un entretien accordé à l’AIP, qu’il se portait candidat au poste de député afin de porter la voix de ses concitoyens à l’Assemblée nationale (AN).

« La seule chose qui m’a animé en décidant d’être candidat à la députation, c’est de porter la voix de mes concitoyens, c’est-à-dire aller à l’Assemblée nationale pour défendre leurs aspirations », a expliqué M. Kemonsiehi, soulignant que cette ambition constitue l’essence des engagements qu’il souhaite contracter avec les populations de Guiglo.

Ces engagements, a-t-il précisé, se déclinent en huit points, dont celui qu’il considère comme prioritaire est la création d’une permanence de député dans la commune de Guiglo. Selon lui, cette structure permettra aux populations de mieux identifier leur représentant à l’Assemblée nationale et de disposer d’un cadre formel pour lui soumettre leurs préoccupations et requêtes à transmettre au gouvernement.

Au-delà de cet engagement, le candidat indépendant a indiqué vouloir assumer pleinement les missions régaliennes d’un élu de la nation à l’hémicycle, notamment le contrôle de l’action gouvernementale, le vote des lois et le consentement à l’impôt, ainsi que la formulation de propositions de loi.

Jean Bedel Kemonsiehi a par ailleurs insisté sur sa volonté de tenir un discours de vérité à l’endroit des électeurs. Il a affirmé ne pas partager les promesses de certains candidats qui assurent pouvoir réaliser des routes ou des écoles une fois élus députés, rappelant que ces réalisations ne relèvent pas directement des attributions d’un parlementaire. Toutefois, a-t-il reconnu, le député peut contribuer à la facilitation et à l’aboutissement de projets d’infrastructures au profit des populations.

Tout en appelant ses concitoyens à lui accorder leurs suffrages au soir du scrutin, il a réaffirmé son slogan de campagne : « Unis dans nos différences ».

Ils sont au total sept candidats en lice pour le poste de député de Guiglo commune, dont un candidat du RHDP et six candidats indépendants.

(AIP)
ja/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version