Kong, 23 déc 2025(AIP)- L’organisation Ageref Warigué, en collaboration avec l’ONG International Rescue Comitee( IRC) a mené lundi 22 décembre 2025, une campagne de sensibilisation à Irénékoro (département de Kong, région du Tchologo) sur le vivre ensemble et la tolérance.
Cette activité vise à consolider la culture du dialogue, le respect mutuel et de la solidarité entre les différentes communautés en vue de contribuer à la pérennisation de la paix et de la stabilité dans les régions transfrontalières.
Lors de cette rencontre, le directeur régional de la solidarité, Kouamé Gauthier, s’est félicité de la volonté de l’Ageref Warigué d’accompagner sa structure dans la promotion du dialogue et du règlement pacifique des conflits. Il a par la suite invité les communautés à s’approprier ces enseignements afin de renforcer l’entente communautaire.
” Une grande nation se construit avec les valeurs de paix et de tolérance. Vous devez donc vous accepter les uns les autres en vue d’atteindre un développement harmonieux”, a-t-il affirmé.
Le président des jeunes, Ouattara Badala, a exprimé toute sa joie quant à la tenue de cette activité dans son village.
” Nous avons parlé de paix et de vivre ensemble. Je m’engage à poursuivre la sensibilisation au sein des communautés afin d’éviter les conflits “, a t-il dit.
Pour cet participant, Lamta Sansan Lédiré, cette séance a permis aux communautés locales de se rencontrer et de partager des expériences. Cependant, il a plaidé auprès des organisateurs afin d’étendre cette initiative à d’autres localités de la sous préfecture de Sikolo.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ” Renforcer la résilience, la cohésion sociale et la coopération des communautés de la région transfrontalière du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire”, financé par la structure allemande KFW et la Fondation PATRIP.
(AIP)
kkiv/ss/fmo
Légende photo: photo de famille après la séance de sensibilisation à Irénékoro.

