mardi, décembre 16

Grand-Lahou, 06 fév 2024 (AIP) – Les chefs de villages de Yocoboué et Lauzoua, dans le département de Guitry (sud- ouest, région du Lôh Djiboua) ont exprimé, lors de la présentation des vœux du nouvel an à la députée de la circonscription électorale, leur souhait de voir les deux sous-préfectures être érigées en un département, compte tenu de l’étendue du territoire qui nécessite l’installation de toutes les représentations administratives.

Le porte-parole des chefs de villages des sous-préfectures de Yocoboué et Lauzoua, Guy Laubouet, a fait, samedi 03 février 2024, le plaidoyer des populations de voir la circonscription administrative devenir un département pour gérer les deux chefs-lieux de sous-préfecture qui sont très étendues.

« Nous avons besoin de l’installation d’une brigade de gendarmerie nationale, de toutes les administrations départementales des ministères, afin de gérer au quotidien toutes les préoccupations des populations », a souligné M. Laubouet.

L’élue politique des circonscriptions de Yocoboué et Lauzoua, Nadine Gneba, a invité les populations à la patience, parce que le développement se fait progressivement.

Tout en partageant le désir de la population, Mme Gneba a relevé que Yocoboué et Lauzoua étant la porte d’entrée de la région du Lôh-Djiboua, « il s’avère important d’ériger notre localité en administration préfectorale, afin de continuer notre développement amorcé depuis l’arrivée au pouvoir du président de la République, Alassane Ouattara ».

La parlementaire a affirmé, par ailleurs, que déjà de vastes opérations immobilières sont en cours à Yocoboué pour permettre aux fonctionnaires et agents de l’État d’avoir des logements. « Nous avons trois villas témoins déjà achevées », a assuré la députée.

Les sous-préfectures de Yocoboué et de Lauzoua comportent 13 villages et 184 campements.

(AIP)

rk/jmk/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version