mercredi, décembre 24

Abidjan, 24 déc 2025 (AIP) – Le Burkina Faso a parfaitement lancé sa campagne dans la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 en s’imposant sur le fil face à la Guinée équatoriale (2-1), mardi 24 décembre 2025, à l’occasion de la première journée du groupe E.

Longtemps malmenés et tenus en échec par une formation équato-guinéenne bien en place, les Étalons ont renversé la rencontre dans les toutes dernières minutes, inscrivant deux buts dans le temps additionnel.

Entré en jeu en cours de partie, l’attaquant Georgi Minoungou a d’abord rétabli la parité à la 95ᵉ minute, avant que le défenseur Edmond Tapsoba ne délivre les siens deux minutes plus tard (97ᵉ), d’une tête victorieuse à la suite d’un débordement sur le flanc droit de Cyriaque Irié.

Solide défensivement et disposée en 4-1-4-1, la Guinée équatoriale avait pourtant pris l’avantage plus tôt dans la rencontre grâce à une tête gagnante de son défenseur Marvin Anieboh.

La fin de match a toutefois tourné en défaveur des Équato-Guinéens, contraints d’évoluer en infériorité numérique après l’expulsion de Basilio Ndong, consécutive à une décision prise à l’issue de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

Les huit minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre, au stade Mohammed VI de Casablanca, ont ainsi été fatales à la Guinée équatoriale, permettant aux Burkinabè d’arracher une victoire précieuse et de prendre provisoirement la tête de la poule E, dans l’attente de l’autre rencontre du groupe opposant l’Algérie au Soudan.

Lors de la deuxième journée, prévue le 28 décembre, les Étalons, emmenés par Bertrand Traoré, croiseront les Fennecs d’Algérie de Riyad Mahrez, tandis que la Guinée équatoriale tentera de se relancer face au Soudan, deux heures plus tôt.

(AIP)
Jci/bsb/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version