vendredi, décembre 26

Boundiali, 26 déc 2025 (AIP) – Un total de 533 jeunes de la région de la Bagoué, ayant participé aux Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), ont reçu, lundi 22 décembre 2025, des chèques de 120 000 FCFA chacun destinés à financer le démarrage d’activités génératrices de revenus, lors d’une cérémonie officielle de remise présidée par la maire de Boundiali, le Pr Mariatou Koné.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre la fragilité transfrontalière au nord de la Côte d’Ivoire dont l’objectif est de combattre la pauvreté et le chômage tout en favorisant l’occupation saine des jeunes à travers des activités de salubrité et d’amélioration du cadre de vie, conformément aux besoins exprimés par les autorités locales.

Selon la cheffe de l’Agence régionale de l’emploi jeunes de la Bagoué et initiatrice de la cérémonie, Koné Awa Bloadé, deux cérémonies de remise ont été organisées dans la région. La première, tenue le 19 décembre 2025 à Kouto sous la présidence du ministre du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné, a concerné 340 bénéficiaires des départements de Tengréla et de Kouto, pour une enveloppe globale de 40 800 000 FCFA.

À Boundiali, 196 jeunes ont reçu leurs chèques de 120 000 FCFA, représentant un montant total de 23 520 000 FCFA, afin de leur permettre de mettre en place une activité génératrice de revenus durable.

La porte-parole des bénéficiaires, Coulibaly Kandana, a exprimé sa profonde gratitude aux autorités locales et au gouvernement ivoirien. Elle s’est félicitée d’avoir participé à des activités contribuant concrètement à l’amélioration du cadre de vie dans la région.

Au-delà des tâches physiques accomplies, elle a souligné que le programme THIMO a permis aux participants d’acquérir des valeurs essentielles : discipline, esprit d’équipe et sens des responsabilités. De plus, ils ont bénéficié de formations sur les stratégies de montage de projets favorisant l’auto-emploi, des compétences précieuses pour leur insertion professionnelle.

Le délégué régional du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, Ganon Yardjouma Soungalo, a salué l’engagement du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, pour son dévouement au service de la jeunesse ivoirienne, et particulièrement celle de la Bagoué.

Il a également rendu hommage à la maire Mariatou Koné pour son action déterminante ayant permis à la région de se doter d’une agence emploi jeunes, outil essentiel pour renforcer l’autonomisation des jeunes et lutter contre la précarité des populations.

La ministre Mariatou Koné a exprimé sa reconnaissance au ministre Mamadou Touré pour la mise en œuvre efficace de la composante insertion professionnelle et emploi des jeunes dans la Bagoué. Cette initiative offre des opportunités concrètes à des personnes éloignées de l’emploi et de l’insertion professionnelle durable, a-t-elle souligné avant de préciser que cette composante, inscrite dans le Plan social du gouvernement 2 (PS-Gouv 2), traduit en actes concrets la vision du président Alassane Ouattara. Elle vise à contrer la volonté d’implantation de groupes terroristes dans le nord du pays et à réduire la vulnérabilité des populations, notamment par l’amplification des dispositifs de financement, de formation et de préservation de la cohésion sociale.

Les 533 jeunes bénéficiaires disposent désormais des moyens financiers et des compétences nécessaires pour bâtir leur avenir professionnel et contribuer au développement socio-économique de la région de la Bagoué.

(AIP)
yy/tad/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version