Bouaflé, 26 déc 2025 (AIP)- Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bouaflé, Traoré Brahima, représentant le préfet de région, a procédé officiellement, vendredi 26 décembre 2025, à la place Koko, au lancement de l’opération de sécurisation « Epervier 11 ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du 2ᵉ adjoint au maire de Bouaflé, Fouabi Gohi, des directeurs régionaux, ainsi que des forces de défense et de sécurité.
Le chef du district de police de Bouaflé, le commissaire principal Daplé Germain, a présenté « Epervier 11 » comme une opération de grande envergure visant à assurer la sécurité des populations et de leurs biens. Elle repose notamment sur une présence accrue et visible des forces de défense et de sécurité dans les quartiers, sur les axes routiers et dans les lieux de grande affluence.
Selon le commissaire Daplé, l’opération mettra également l’accent sur la destruction des fumoirs et la lutte contre la consommation et le trafic de drogue, considérés comme des facteurs majeurs de délinquance et de désocialisation de la jeunesse. A cela s’ajoute le contrôle systématique des engins à deux, trois et quatre roues, dans le but de combattre l’incivisme routier, de réduire les accidents de la circulation et d’empêcher l’utilisation de ces moyens de transport à des fins criminelles.
« Épervier 11 » entend, par ailleurs, renforcer la prévention et la répression du banditisme, des vols, des agressions et de toute forme d’atteinte à l’ordre public. Des patrouilles renforcées, des contrôles ciblés et une coordination étroite entre les différentes unités des forces de défense et de sécurité sont prévues afin d’instaurer un climat de dissuasion durable et de rassurer les populations de Bouaflé et de ses environs.
S’adressant aux autorités administratives, municipales, aux chefs traditionnels et aux leaders religieux présents, le commissaire principal Daplé Germain a salué leur engagement aux côtés des forces de sécurité, soulignant leur rôle essentiel dans la sensibilisation des populations.
A l’endroit des habitants de Bouaflé, il a tenu à rassurer que l’opération « n’est pas dirigée contre la population, mais contre l’insécurité et l’incivisme », appelant à une franche collaboration pour assurer son succès.
Enfin, le chef du district de police a encouragé les hommes et les femmes des forces de défense et de sécurité mobilisés, les invitant à accomplir leurs missions avec professionnalisme, rigueur, courtoisie et dans le strict respect des droits humains.
(AIP)
ns/fmo

