vendredi, décembre 26

Doropo, 26 déc 2025 (AIP)–La direction départementale des Ressources animales et halieutiques de Doropo, a entamé, vendredi 19 décembre 2025, des contrôles inopinés dans les commerces en vue de faire face aux risques sanitaires liés à la consommation de produits alimentaires avariés d’origine animale, a fait savoir le directeur départemental, Soro Mamadou.

Au cours d’un entretien accordé à l’AIP, mercredi 24 décembre 2025, Soro Mamadou a indiqué que cette activité a pour objectif de prévenir les risques d’intoxication alimentaire en cette période de grande consommation. Cette démarche préventive, a-t-il souligné, s’inscrit dans une stratégie plus large de lutte contre la commercialisation de produits périmés ou falsifiés impropres à la consommation humaine et même à l’alimentation animale.

Lors de ces séances de contrôle, les agents veillent au respect des dates de péremption, la conformité des normes de conservation, l’hygiène des lieux de stockage et de vente des denrées alimentaires, ainsi que le contrôle des bascules de pesage.

L’opération a permis de saisir des produits de diverses natures, notamment des produits laitiers, des paquets de cube d’assaisonnement ainsi que des boissons sucrées, reconnus impropres à la consommation en raison de leur péremption ou de leur caractère falsifié.

M. Soro appelle les consommateurs à la vigilance, pendant cette période de fêtes de fin d’année, marquée par une forte présence de produits de consommation sur le marché. Il a relevé que cette période est propice à la mise en circulation de produits de qualité douteuse par des commerçants. Il a également appelé à la responsabilité collective afin de lutter contre les produits avariés sur le marché.

(AIP)

bd/on/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version