vendredi, décembre 26

Bouna, 26 déc 2025 (AIP)–Les activités du projet dénommé « Dialogue inter-jeunes pour la paix et la cohésion sociale des communautés de la sous-préfecture de Bouko » ont été officiellement présentées mardi 23 décembre 2025 à Bouko, lors d’une cérémonie présidée par le sous-préfet, Jean Michel Agba.

Selon le coordonnateur projet à l’ONG Génération femmes du 3e millénaire (GFM 3), Touré Aboudou, ce projet vise à favoriser le dialogue, l’engagement et la responsabilisation des jeunes en faveur de la paix durable et du vivre-ensemble dans cette localité du département de Bouna.

Il a indiqué que l’initiative s’inscrit dans le cadre de la composante 3 du Projet de renforcement de la résilience dans le Nord de la Côte d’Ivoire (ProRES), mis en œuvre par la coopération allemande au développement (GIZ), dont l’ONG GFM 3 bénéficie d’une subvention locale.

M. Touré a expliqué que le choix de la sous-préfecture de Bouko n’est pas fortuit, rappelant que c’est dans cette circonscription, précisément à Panzarani, que s’est déclenchée la crise intercommunautaire de 2016, laquelle a causé de nombreuses pertes en vies humaines et profondément fragilisé le tissu social de l’ensemble du département de Bouna.

Parmi les activités prévues figurent l’organisation, en janvier prochain à Bouna, d’un forum de dialogue inter-jeunes destiné à analyser les causes profondes des tensions, l’élaboration et la validation d’une charte d’engagement pour la promotion de la cohésion sociale, ainsi qu’un tournoi sportif réunissant quatre équipes sous le parrainage du médiateur délégué et du sous-préfet de Bouko.

Le projet prévoit également la mise en place d’un comité chargé du suivi des engagements pris au cours des différentes activités, afin d’assurer leur mise en œuvre effective. Le sous-préfet Jean Michel Agba a salué cette initiative qu’il a qualifiée de salutaire, exhortant les jeunes à s’approprier le projet pour consolider durablement la paix et la cohésion sociale à Bouko.

(AIP)

on/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version