Abidjan, 03 jan 2026 ( AIP)-Le gouvernement malien a publié vendredi 2 janvier 2026, les modalités de sa décision de suspendre l’entrée des ressortissants américains sur son territoire, tout en précisant les exceptions à cette mesure.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Bamako confirme que l’entrée des citoyens américains est « totalement suspendue », à l’exception de trois catégories : les Américains disposant du statut de résident permanent au Mali, les détenteurs d’un visa en cours de validité, ainsi que certaines personnes dont la présence « sert les intérêts de la République du Mali », notamment les diplomates et les athlètes.
Cette décision fait suite à l’annonce, mardi, de l’application du « principe de réciprocité » après le durcissement, le 16 décembre 2025, des conditions d’entrée aux États-Unis pour les ressortissants maliens, à rapporté samedi 03 janvier 2026 l’Agence de presse turque Anadolu.
Le ministère malien a regretté que cette décision américaine ait été prise « sans aucune consultation préalable » et a contesté les « motifs de sécurité » avancés par Washington, estimant qu’ils « ne reflètent pas les évolutions réelles sur le terrain » et cachent d’autres motivations.
Le gouvernement a précisé que cette mesure fera l’objet d’une « évaluation appropriée » et que tout ajustement sera communiqué ultérieurement.
( AIP)
sdaf/haa

