Niakara, 08 jan 2026 (AIP) – Le Directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Katiola, Anzoumana Sévédé, a effectué, mercredi 7 janvier 2026, une mission de contrôle administratif et de suivi pédagogique à l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Niakara, au lycée municipal Henri Konan Bédié ainsi que dans plusieurs établissements scolaires privés du secondaire de la ville, a constaté l’AIP.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du dispositif de suivi et d’encadrement pédagogique mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation en vue de l’amélioration durable des performances scolaires, à l’approche des examens à grand tirage.
Au cours de ses différentes étapes, M. Sévédé s’est entretenu avec les responsables administratifs, les équipes pédagogiques et les chefs d’établissements, évaluant le fonctionnement général des structures éducatives, le respect des programmes officiels ainsi que les conditions d’enseignement-apprentissage.
Il a saisi l’occasion pour prodiguer de nombreux conseils axés, entre autres, sur la rigueur pédagogique, le suivi effectif des enseignants, la mise en œuvre des stratégies de remédiation et l’encadrement des élèves, particulièrement ceux en situation de difficulté scolaire. Il a également insisté sur la nécessité d’un travail collaboratif entre l’administration scolaire, les enseignants et les parents d’élèves pour garantir de meilleurs résultats.
Selon le directeur régional, cette mission vise non seulement à diagnostiquer les forces et les faiblesses du système éducatif local, mais surtout à accompagner les acteurs de terrain dans la recherche de solutions adaptées aux réalités spécifiques de Niakara.
Les responsables d’établissements visités ont salué cette démarche de proximité du DRENA, qu’ils considèrent comme un levier important de motivation et de renforcement des capacités pédagogiques, tout en réaffirmant leur engagement à appliquer les recommandations formulées.
Par cette mission, la DRENA de Katiola réaffirme sa volonté de maintenir une gouvernance éducative de proximité, gage d’un système éducatif plus performant et orienté vers l’excellence.
(AIP)
jbm/fmo

