Abidjan, 16 jan 2026 (AIP) – Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a averti, jeudi 15 janvier 2026, que ses stocks d’aide alimentaire au Soudan pourraient être entièrement épuisés d’ici à la fin du mois de mars, en l’absence de financements supplémentaires, dans un pays ravagé par près de trois années de guerre et où des millions de personnes sont menacées de famine.
« Sans financements immédiats, des millions de personnes se retrouveront privées d’une aide alimentaire vitale d’ici quelques semaines », a indiqué l’agence onusienne, précisant avoir déjà été contrainte de réduire les rations « au strict minimum nécessaire à la survie ». Le PAM estime avoir besoin de 700 millions de dollars pour poursuivre ses opérations humanitaires jusqu’au mois de juin.
Selon les Nations Unies, plus de 21 millions de personnes, soit près de la moitié de la population soudanaise, sont actuellement confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Le conflit opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de quelque 11 millions de personnes à travers le pays.
Une évaluation soutenue par l’ONU a confirmé l’an dernier l’installation de la famine à El-Facher, capitale du Darfour-Nord, ainsi qu’à Kadougli, dans la région du Kordofan. D’autres zones, notamment autour de Dilling et dans certains camps de déplacés, connaissent des conditions similaires, bien que l’insécurité limite l’accès humanitaire.
Malgré quelques livraisons ponctuelles de secours, les efforts restent entravés par les combats et l’absence d’accord de cessez-le-feu. Les négociations menées par les États-Unis avec des médiateurs régionaux n’ont, pour l’heure, abouti à aucune proposition de trêve, laissant planer le risque d’une aggravation rapide de la crise humanitaire au Soudan.
(AIP)
eaa/cmas

