jeudi, mars 5

Guitry, 16 jan 2026 (AIP) – Les quartiers La CAR, du carrefour Xu Long Trésor à l’Église Céleste, ainsi que plusieurs rues du secteur Céleste à Guitry, vivent depuis plusieurs années sans éclairage public fonctionnel, malgré l’installation de lampadaires.

À la tombée de la nuit, ces axes sont plongés dans une obscurité quasi totale, suscitant l’inquiétude des riverains.

Selon les habitants, l’absence d’éclairage rend les déplacements nocturnes particulièrement risqués pour les piétons, motocyclistes et usagers circulant tardivement. Elle alimente également un fort sentiment d’insécurité, avec des craintes récurrentes d’agressions, de vols et d’accidents de la circulation.

« Nous vivons dans l’angoisse chaque soir. Les poteaux sont bien là, mais il fait noir partout. Nous payons régulièrement nos factures d’électricité sans bénéficier de l’éclairage public », témoigne Bahi Hegel, un planteur résidant près de l’Église Céleste.

Pour Ouédraogo Soulé, mécanicien, « l’absence de lumière affecte la sécurité des personnes et des biens. Les autorités doivent s’y pencher pour le bien-être des populations ».

« Les poteaux ont été installés depuis longtemps, mais ils ne fonctionnent pas. Nous avons signalé le problème à plusieurs reprises, sans suite visible », renchérit un résident du secteur Céleste, ayant requis l’anonymat.

Pour Dablé Malone, habitant du quartier, « chaque soir, c’est le noir total depuis des années. L’éclairage public est indispensable pour la sécurité, mais aussi pour le développement du quartier ». Des situations similaires sont signalées derrière la préfecture, une zone à caractère administratif, renforçant les préoccupations liées à la sécurité nocturne.

Face à cette situation, les populations interpellent la municipalité de Guitry, les cadres locaux et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) afin qu’une solution durable soit trouvée pour la mise en service effective des lampadaires existants.

Les riverains souhaitent bénéficier, au même titre que d’autres quartiers de la ville, d’un cadre de vie sécurisé, éclairé et propice aux activités nocturnes, dans le respect du principe d’équité territoriale.
(AIP)
cd/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version