Bondoukou, 17 jan 2026 (AIP) – Le maire de la commune de Bondoukou, Ouattara Anzoumana a posé vendredi 16 janvier 2026 à la place Fofié, la première pierre d’un marché de vivriers dans le cadre de sa politique de promotion de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.
Composé de hangars et de magasins de stockage, le futur marché de vivriers vise à offrir aux femmes et aux jeunes bénéficiaires des financements municipaux un espace structuré de commercialisation de leurs produits agricoles, condition essentielle pour renforcer leur autonomie financière et lutter durablement contre la pauvreté, selon le premier magistrat de la commune;
Pour Ouattara Anzoumana, ce projet vient consolider les actions déjà engagées par la municipalité en faveur de l’insertion économique. « Nous avons initié des projets de financement pour les femmes et les jeunes. Mais ces financements doivent être accompagnés d’infrastructures concrètes, notamment des marchés, afin de permettre l’écoulement des produits », a expliqué Ouattara Anzoumana.
Il a souligné que ce marché de vivriers contribuera également à la baisse du coût de la vie dans la commune, tout en s’inscrivant dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2030.

« La population nous a confié la gestion de la commune pour cinq ans. Notre devoir est de mériter cette confiance par le travail et par des actions capables de produire un changement réel », a déclaré le maire, appelant les jeunes à croire en leurs capacités et à s’engager activement dans le développement local.
Concernant les financements accordés aux femmes, le maire a indiqué que certains bénéficiaires ont déjà reçu leurs appuis, tandis que d’autres dossiers sont en cours. « Le financement et le lieu de commercialisation doivent aller ensemble. C’est cette complémentarité qui garantira le succès du projet », a-t-il insisté.
Présent à la cérémonie, le conseiller municipal, Ouattara Bourahima Bazar a salué les initiatives du maire, estimant que les promesses de campagne se traduisent progressivement en réalisations concrètes. « Après deux ans de gestion, plusieurs écoles ont été inaugurées et aujourd’hui, ce marché de vivriers vient répondre à la problématique de l’écoulement des productions agricoles des femmes et des jeunes », a-t-il affirmé.
Le chef du service technique de la mairie de Bondoukou, Angaman Charles, a précisé que le projet s’étend sur une superficie d’un hectare. « L’objectif est de rendre plus efficaces les activités agricoles grâce à la construction de hangars et de magasins de stockage. C’est un projet novateur qui va dynamiser l’économie locale et renforcer l’autonomie des femmes », a-t-il indiqué, annonçant un délai d’exécution de quatre mois.
L’ouvrage sera constitué de hangars bien aérés, accompagnés d’annexes destinées au stockage. Le marché sera ouvert à tous, sans condition particulière, après inscription auprès de la mairie.
(AIP)
nmfa/zaar

