Mankono, 19 jan 2026 (AIP) – La direction départementale des Ressources animales et halieutiques de Dianra a procédé, vendredi 16 janvier 2026, à la destruction de 37 produits alimentaires périmés d’origine animale, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la décharge municipale, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières.
Selon le directeur départemental, Bago Judicaël, ces produits impropres à la consommation, d’une valeur totale de 478 125 F CFA, ont été retirés du circuit de vente. Il a précisé que cette action s’inscrit dans le cadre des contrôles et inspections réguliers. Les denrées détruites étaient principalement du lait, des biscuits, du yaourt et des bonbons. Cette opération vise à garantir la sécurité sanitaire des aliments. Il a invité la population à rester vigilantes et à vérifier la qualité des produits qu’elles consomment.
Le préfet du département, Koffi Amani Ignace de Loyola, a rappelé aux commerçants leur responsabilité dans la vente de produits sains. Il a insisté sur la nécessité de contrôler les délais de péremption auprès de leurs fournisseurs.
Le préfet a souligné qu’il est impératif de mettre à disposition des denrées propres à la consommation. Il a également encouragé les consommateurs à être attentifs et à signaler aux autorités les commerçants négligents ou malhonnêtes.
(AIP)
ik/fmo

