Abidjan, 22 jan 2026 (AIP) – La reconduction de Robert Beugré Mambé au poste de premier ministre par le président Alassane Ouattara, , mercredi 21 janvier 2026 demeure le principal titre barrant les quotidiens parus ce jeudi 22 janvier 2026 dans les kiosques.
« Primature : Beugré Mambé reconduit / Le président Ouattara opte pour la continuité », écrit le quotidien gouvernemental Fraternité Matin.
Même son de cloche dans Le Temps, L’Inter, Le Matin, Abidjan 24, L’Essor et Le Rassemblement. D’ailleurs, ce dernier confrère affiche à sa Une : « Primature / Après Mambé, c’est Mambé », soulignant « la continuité pour une grande Côte d’Ivoire ».
Pour Le Patriote, en reconduisant Robert Beugré Mambé à la primature, le président Alassane Ouattara « choisit le pragmatisme ». Une analyse partagée par ses confrères RHDP News, L’Avenir, La Régionale, Notre Voie, Le Mandat, Soir Info et Tribune Ivoire.
Dans la même dynamique, L’Intelligent d’Abidjan rapporte « le délai donné » au Premier ministre pour former le nouveau gouvernement, à travers le communiqué lu par la secrétaire générale de la présidence, Masséré Touré Koné.
En revanche, Générations Nouvelles estime que le chef de l’État, « après avoir placé le quatrième mandat sous le signe de la transmission générationnelle, viole déjà son engagement ».
Dans le même registre, Le Quotidien d’Abidjan et Aujourd’hui estiment que la reconduction de Mambé à la primature marque « la fin d’un faux suspense » et « l’illusion du changement ». Ils sont rejoints par La Voie Originale qui écrit que le Premier ministre Mambé est devenu « un mantra usé qui ne répond plus aux nouvelles exigences ».
De son côté, Le Nouveau Réveil s’interroge sur l’éventualité de « surprises dans le gouvernement Mambé II ». Même questionnement dans Dernière Heure Monde, qui se demande si l’élection de Patrick Achi à la présidence de l’Assemblée nationale et la nomination de Robert Beugré Mambé à la Primature ne constituent pas une opération de séduction en direction du PDCI-RDA, entré dans une phase active.
L’Expression indique que Mambé « annonce déjà la couleur » après sa reconduction. Une tonalité similaire est relevée dans Les Échos de la République et Le Jour Plus.
Enfin, Le Sursaut annonce des bouleversements au sein du futur gouvernement Mambé, évoquant des ministres qui seraient « sur la sellette ».
(AIP)
sn/kp

