Abidjan, 23 jan 2026 (AIP) – Le Réseau francophone de l’éducation aux médias et à l’information (REFEMI) ambitionne de construire un cadre commun destiné à l’ensemble des acteurs éducatifs francophones souhaitant mettre en œuvre des actions de formation, de médiation, de sensibilisation et de plaidoyer en Education aux médias et à l’information (EMI).
Selon une note d’information transmise à l’AIP, ce premier projet, piloté par quatre membres du REFEMI Eduk-média du Cameroun, les bénévoles de l’EMI de Côte d’Ivoire, CLEMI de France et Polaris Asso du Sénégal a été conçu dans la volonté de promouvoir une culture collective de l’EMI dans l’espace francophone, et ce, dès le plus jeune âge.
Le référentiel décline les compétences indispensables pour permettre aux formateurs francophones de répondre aux défis actuels de l’éducation aux médias et à l’information.
Chaque membre a contribué avec une expertise locale et différenciée, adaptée aux publics spécifiques qu’il connaît. La structuration en trois grandes cultures, la mise en avant de leur transférabilité et l’identification des différents acteurs reflètent les traits communs établis par les quatre structures à l’origine de cet outil.
Ce référentiel a été conçu pour toucher l’ensemble des publics et développer des compétences communes en culture informationnelle, médiatique et numérique, jugées indispensables à la compréhension des enjeux fondamentaux de l’EMI et à la mise en œuvre d’actions ou de formations.
Il inclut également des compétences de transférabilité telles que l’ingénierie de formation ou la création d’actions pédagogiques afin de permettre aux différents acteurs de déployer concrètement des dispositifs d’EMI.
L’approche adoptée assure une progression cohérente, graduelle et mesurable dans le développement des savoirs et capacités des apprenants. Elle permet d’articuler progressivement les compétences fondamentales et avancées, contribuant ainsi à la professionnalisation des acteurs de l’EMI.
Pour faciliter la diffusion de ce référentiel dans l’espace francophone, un kit pédagogique a été conçu à l’attention des nouveaux acteurs, accompagné d’un tutoriel et d’une vidéo explicative retraçant sa genèse et son utilisation pratique.
(AIP)
bsp/fmo

