Abidjan, 9 fév (AIP)- En marge de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), un forum a réuni des experts ce vendredi 9 février 2023, à Abidjan (Radisson Blu hôtel), pour réfléchir sur la promotion du tourisme africain à travers le sport.
Cette première édition, organisée par le Forum Africains Sport Tourisme (FAST), a pour objectif de proposer des solutions pratiques à l’effet d’établir et maintenir une collaboration durable entre les athlètes, les institutions gouvernementales et les collectivités locales afin de promouvoir le sport et le tourisme.
À travers 4 panels, les experts, au nombre desquels, Isaac Gnamba-Yao, DG de la Poste de Côte d’Ivoire et 1er vice-président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, ont recherché les principaux éléments d’une collaboration réussie entre sportifs, structures étatiques et collectivités locales pour la promotion du tourisme.
Intervenant dans le panel 1 intitulé : “Promotion du tourisme africain à travers le sport : solution pour une collaboration durable entre sportifs, structures étatiques et collectivités locales”, M. Gnamba-Yao a dit soutenir toutes les initiatives visant la promotion du sport dans les régions.
“Le sport et le tourisme peuvent aider à booster le développement socio-économique de nos régions à condition de croire en la capacité des jeunes, qui ont besoin de coaching et d’accompagnement”, a estimé d’emblée le vice-président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa.
Ce haut cadre ivoirien pense qu’en Afrique, la collaboration entre sportifs, structures étatiques et collectivités locales pour la promotion du tourisme fait face à des défis spécifiques, notamment en terme d’infrastructures sportives, de financement, de Marketing/Promotion, de participation communautaire et surtout des conditions de voyages depuis les questions de routes et circulation et des sujets de paperasses.
Selon lui, pour surmonter ces défis, il est essentiel de promouvoir la coopération entre les acteurs locaux, les gouvernements, les organismes sportifs et les partenaires privés, ainsi que de favoriser une approche inclusive et durable pour le développement du sport, du tourisme et des communautés en Afrique.
L’implication des icônes et des légendes, véritables, références dans le sport, peut créer un déclic et susciter un réel intérêt chez les jeunes. C’est pourquoi, il a plaidé pour plus de volonté politique en vue d’initier encore plus de programmes sportifs pour les jeunes, accompagnés d’investissements conséquents.
Isaac Gnamba-Ya a exhorté les élus locaux à promouvoir les valeurs de leur localité en vue d’attirer les investisseurs, indiquant pour exemple que l’Agneby-Tiassa dont il est issu est déjà dans cette dynamique avec son Président de Région.
« Nous sommes prêts chez nous, à vendre la destination Agneby-Tiassa comme une destination de rêve pour amener des investisseurs à qui nous allons allouer des espaces pour implanter des infrastructures sportives », a-t-il conclu.
(AIP)
tm