Abidjan, 28 jan 2026 (AIP) – Plus de 200 greffiers issus de la promotion 2025-2026 se sont engagés, mercredi 28 janvier 2026, à accomplir leur mission avec dévouement, rigueur et professionnalisme, lors d’une audience solennelle de prestation de serment tenue au tribunal de première instance d’Abidjan Plateau.
Au total, 2011 impétrants, admis aux concours direct et professionnel, ont prononcé le serment après une année de formation théorique à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ). Ils sont composés de 24 élèves administrateurs des greffes et parquets, 27 élèves attachés des greffes et parquets et 160 élèves secrétaires des greffes et parquets.
Présidant la cérémonie, la présidente du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, Ano Marie Léonce M’Boua, a insisté sur la responsabilité et l’éthique qui accompagnent la fonction de greffier, rappelant leur rôle essentiel dans la garantie de la procédure et l’authenticité des actes juridiques.
« Dans la chaîne judiciaire, vous êtes un maillon essentiel et indispensable, non seulement dans l’assistance du magistrat, mais aussi en tant qu’interface incontournable de l’institution judiciaire », a-t-elle déclaré, invitant les nouveaux assermentés à faire preuve de discrétion, de loyauté et de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions.
La prestation de serment ouvre la voie à une phase de formation pratique d’une durée d’un an au sein des juridictions et institutions compétentes.
Pour le directeur général de l’INFJ, Marie-Léonard Lébry, cet engagement solennel constitue une étape déterminante dans le parcours professionnel des greffiers, appelés à mettre en œuvre les acquis de leur formation au service d’une justice équitable.
Au nom de la promotion, le délégué général, Cédric Koffi, a exprimé la détermination des impétrants à servir la justice avec abnégation et sens du devoir.
La cérémonie s’est déroulée conformément aux dispositions de l’article 10 de la loi n°2015-492 du 7 juillet 2015 portant statut des greffiers.
(AIP)
sbi

