Aboisso, 29 jan 2026 (AIP) – L’ONG Y-Voir & Sourire (YVS) enregistre des résultats probants dans la prise en charge de 97 personnes usagères de drogues à Aboisso, a indiqué, mercredi 28 janvier 2026, à Aboisso, le Secrétaire général de préfecture, Firmin Assi Abenon, représentant le préfet du département par intérim, Akoa N’Guessan Jean.
M. Assi s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de présentation des résultats du projet « Améliorer les conditions de vie de 97 personnes usagères de drogues (PUD) en leur apportant une assistance sanitaire, alimentaire, vestimentaire et hygiénique durant 8 mois dans le district sanitaire d’Aboisso » dans la salle des mariages de la mairie.
Il a salué les résultats encourageants du projet d’assistance aux personnes usagères de drogue mis en œuvre par l’ONG Y-Voir & Sourire avec l’appui du Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS), soulignant l’efficacité des approches fondées sur la prévention, l’accompagnement et la réinsertion sociale.
Selon le préfet par intérim, les témoignages recueillis et le partage d’expériences ont mis en évidence non seulement l’ampleur du phénomène de la consommation de drogues et d’alcool dans la société, mais surtout l’efficacité des approches fondées sur la prévention, l’accompagnement et la réinsertion sociale.
« Ce projet démontre qu’une réponse humaine, inclusive et coordonnée est non seulement possible, mais surtout nécessaire pour faire face à la problématique complexe de l’usage de drogues », a-t-il déclaré, avant de saluer l’engagement constant de l’ONG Y-Voir & Sourire, de ses partenaires, des services de l’État, des collectivités territoriales et des organisations de la société civile.
Il a exhorté l’ensemble des acteurs à s’approprier les résultats obtenus, à les diffuser largement et à œuvrer pour leur pérennisation, tout en réaffirmant l’engagement de l’État à accompagner toute initiative visant à préserver la santé publique, la cohésion sociale et la dignité humaine.
Le projet, intitulé « Améliorer les conditions de vie de 97 personnes usagères de drogues dans le district sanitaire d’Aboisso », a été exécuté sur une durée de huit mois, de juin 2025 à janvier 2026, avec pour objectif d’apporter une assistance sanitaire, alimentaire, vestimentaire et hygiénique aux bénéficiaires.
La directrice exécutive de l’ONG Y-Voir & Sourire, Sœur Emmanuelle de l’Enfant Jésus Anelone, représentant le président du conseil d’administration, Dr Charles Boguifo, a indiqué que grâce à ce projet, 97 personnes usagères de drogues, longtemps marginalisées et stigmatisées, ont retrouvé l’accès aux soins, à l’hygiène, à l’alimentation, à l’écoute et à la dignité.
« Au-delà des chiffres, ce sont des vies qui ont été transformées. Des regards ont changé, des silences se sont transformés en paroles, et le désespoir a laissé place à l’espérance », a-t-elle souligné.
Elle a exprimé sa profonde gratitude au FNLS pour son appui financier et institutionnel, ainsi qu’aux autorités administratives, municipales et sanitaires pour leur accompagnement constant.
La présentation technique des résultats du projet a été faite par le coordonnateur du projet, Sepa Agbosan René, qui a relevé des avancées significatives en matière de prévention, de prise en charge sanitaire, d’écoute psychosociale et de réinsertion sociale des bénéficiaires.
La cérémonie a été marquée par la présentation d’une pièce de théâtre réalisée par les bénéficiaires, illustrant leur parcours de reconstruction et leur capacité de résilience.
Les autorités ont lancé un appel aux partenaires techniques et financiers afin de renforcer et pérenniser ce type d’initiatives, en vue de lutter efficacement contre la consommation de drogues et favoriser l’insertion sociale des jeunes.
L’ONG Y-VOIR & SOURIRE, « YVS », créée en 2015, est principalement portée par la Sœur Emmanuelle Aelone, (30 ans de vie religieuse), membre de la Communauté Catholique des Béatitudes.
(AIP)
akn/fmo

