Méagui, 30 jan 2026 (AIP) – La mission conjointe de suivi de la première phase du programme ENACTE « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa » s’est achevée le 29 janvier à Méagui, confirmant les progrès enregistrés depuis 2022 dans la lutte contre le travail des enfants dans la région de la Nawa.
Mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’UNICEF et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et financé par l’Union européenne et la Coopération suisse, le programme ENACTE accompagne les efforts de la Côte d’Ivoire à travers une approche intégrée sur la protection des enfants, l’accès à l’éducation et la promotion du travail décent.
La mission a visité le site de formation des jeunes apprentis, mis en œuvre avec l’entreprise coopérative des agriculteurs de Méagui (ECAM). Deux cohortes d’enfants ont suivi un programme d’apprentissage de six mois combinant formation théorique et pratique dans la production maraîchère, l’aviculture et la mécanique moto, visant leur insertion socio-professionnelle.
Le coordonnateur du programme ENACTE pour l’OIT, Sylvain Konan, a salué les résultats en matière de coordination des acteurs, de diversification des revenus et de syndicalisation. Le directeur de la lutte contre le travail des enfants, Dr N’Guettia Martin, a estimé le modèle « holistique, durable et réplicable », ouvrant la voie à une possible extension du programme.
(AIP)
km/haa

