vendredi, avril 17

Niakara, 03 fév 2026 (AIP) –Les populations de Niakara confrontées depuis un moment à une pénurie d’eau potable placent l’espoir de la résolution de ce problème en la réalisation par l’Etat ivoirien du projet hydraulique de Kafiné.

« Ce projet est notre salut. Tant qu’il ne démarre pas, on va continuer à souffrir chaque saison sèche », estime un chef de famille  habitant au quartier Loklin , Souleymane Coulibaly.

Comme lui de nombreuses voix s’élèvent ainsi pour appeler au démarrage effectif des travaux, perçu par les populations comme la seule réponse structurelle et durable à la crise récurrente de l’eau potable dans la ville et les villages de la sous-préfecture de Niakara.

Ce projet sera réalisé à Kafiné, village situé à environ 18 kilomètres au sud-ouest de Niakara. Les études d’impact environnemental, économique et social ont été réalisées en 2025. Il prévoit l’alimentation en eau potable de Niakara et de plusieurs villages environnants à partir du gigantesque barrage hydraulique de Kafiné.

À Niakara, le manque d’eau potable est devenu une épreuve quotidienne pour les populations, particulièrement en cette période de sécheresse. Dans les quartiers de la ville, les robinets restent à sec pendant de longues heures, voire plusieurs jours, obligeant les ménages à multiplier les stratégies de survie pour s’approvisionner en eau.

Dans l’attente, les habitants de Niakara disent vivre au jour le jour, espérant que la saison sèche ne prolongera pas davantage leurs difficultés et que les promesses de solutions se traduiront rapidement en actions concrètes.

(AIP)
Jbm/tad/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version