Abidjan, 11 fév 2026 (AIP) – Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a effectué lundi 9 et mardi 10 février 2026, une visite d’inspection de deux jours à Beijing au cours de laquelle il a rencontré des cadres locaux et des habitants, à quelques jours de la fête du Printemps, communément appelée Nouvel an chinois.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, le chef de l’État chinois a adressé ses vœux à l’ensemble des Chinois, en Chine et à l’étranger, à l’approche de cette célébration majeure du calendrier traditionnel, prévue cette année le 17 février et marquant l’entrée dans l’année du Cheval.
Également secrétaire général du comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, M. Xi a souhaité à ses compatriotes santé, réussite professionnelle et bonheur familial, formulant des vœux de paix et de prospérité pour le pays.
Lors de son déplacement dans la capitale, il s’est rendu notamment à la cantine pour parents du quartier de Xinjiekou, dans des appartements destinés aux personnes âgées ainsi que dans la zone commerciale du temple Longfu. Cette tournée lui a permis de s’enquérir des conditions de vie des populations, des services de proximité offerts aux seniors et des dispositifs mis en place pour assurer l’approvisionnement des marchés à l’occasion des festivités.
Ces visites de terrain, organisées à l’approche du Nouvel An, constituent un rendez-vous annuel pour le président chinois. Elles sont l’occasion d’échanges avec les cadres de base du PCC et les habitants, ainsi que d’un suivi des politiques publiques locales, notamment en matière de services sociaux, de modernisation urbaine et de valorisation du patrimoine culturel.
(AIP)
Tg/kp

