Abidjan, 13 fév 2024 (AIP)- Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a exprimé sa reconnaissance au coach des Eléphants, Faé Emerse, pour avoir grandement contribué au sacre de l’équipe nationale de football en qualité de champions d’Afrique.
“Je pense que nous avons appris une leçon primordiale que j’essaie de construire depuis 13 ans maintenant. C’est que nous devons nous faire confiance entre nous Ivoiriens. Bravo Faé”, a déclaré le président Ouattara.
Dans son allocution lors de la cérémonie de réception des Eléphants et de leur staff technique, administratif et médical, mardi 13 février 2024 au palais présidentiel, à Abidjan Plateau, le chef de l’Etat a salué la confiance placée en ce compatriote pour prendre en main l’encadrement des joueurs, le 24 janvier, en pleine CAN.
En plus de cette distinction, Faé a reçu une enveloppe de 100 millions FCFA, sans compter les 400 millions FCFA offerts au staff technique des Eléphants footballeurs à cette occasion.
Faé Emerse, 40 ans, a pris la tête de l’équipe nationale, après la révocation du Français Jean-Louis Gasset, 70 ans, suite à la défaite des Eléphants (4-0) face à la Guinée Equatoriale, en match de poule, le 22 janvier au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Avec ses poulains, repêchés, grâce à une victoire du Maroc sur la Zambie (1-0), le coach Faé a d’abord vaincu les Lions de la Teranga (Sénégal), champions en titre, en huitième de finale aux tirs au but par 5 buts contre 4. Les Aigles du Mali connaissent le même sort en quart de finale sur le score de 2 buts à 1, et la RD Congo en démi-finale (1-0). Ce, avant de battre les Super Eagles du Nigeria en finale (2-1), le 11 février, permettant ainsi aux Ivoiriens de décrocher leur troisième étoile.
Par ailleurs, cette cérémonie a débuté par la décoration des Eléphants et des membres de leur encadrement. Quatre ont été élevés au Grade de Commandeur dans l’Ordre national dont le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, 12 ont été faits Officiers dont Faé Emerse et 34 distingués Chevalier, notamment les joeurs.
Au terme de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023) disputée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, Faé Emerse a été désigné meilleur entraîneur de la compétition par la Confédération africaine de football (CAF).
(AIP)
sn/cmas