Tengréla, 13 fév 2026 (AIP)- Le chef de projet de l’ONG Faladagué, Traoré Adama Dakassié a exhorté jeudi 12 février 2026, les populations de Papara et de Débété à s’engager dans la mise en œuvre du projet de gestion durable des ressources naturelles au foyer des jeunes de la ville.
M. Traoré a indiqué que dans un contexte marqué par une pression sur les ressources naturelles et des tensions récurrentes entre usagers, notamment en raison des activités d’orpaillage, le projet entend promouvoir des réponses communautaires fondées sur le dialogue, la sensibilisation environnementale et la concertation locale. Il a souligné que l’objectif du projet est de favoriser une exploitation responsable des ressources tout en renforçant la cohésion sociale dans les zones concernées.
Il a relevé que cette rencontre visait à présenter les objectifs, les activités, les zones d’intervention et la durée du projet, mais aussi à clarifier les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes.
“Notre objectif du jour est d’assurer un démarrage officiel, coordonné et partagé du projet au niveau local. Il s’agit également de garantir son appropriation par les communautés bénéficiaires et de renforcer sa légitimité institutionnelle”, a t-il dit.
Après une présentation générale du projet, des échanges ont permis de recueillir les attentes des communautés et de définir les modalités de collaboration. Des recommandations pratiques ont par la suite été formulées pour la bonne conduite des activités à venir.
Le sous-préfet de Papara, Diomandé Loua, a salué l’initiative, soulignant l’importance d’une gestion responsable des ressources naturelles face aux impacts environnementaux de l’orpaillage. Il a appelé les populations à tirer profit du projet en s’impliquant activement dans sa mise en œuvre.
Portée par l’ONG Faladagué, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme SECORCI 2 – Micro-subventions OSC, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta. Cette cérémonie de lancement, qui constitue la première activité officielle du projet, a réuni des autorités administratives et coutumières, des leaders communautaires, des représentants de femmes et de jeunes ainsi que des services techniques locaux.
À travers cette action, l’ONG Faladagué et ses partenaires ambitionnent de poser les bases d’une gouvernance locale plus inclusive et durable des ressources naturelles, au bénéfice des générations présentes et futures.
(AIP)
kdk/ad/fmo

