Soubré, 14 fév 2026 (AIP) – Le directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le général Tondossama Adama, a présenté vendredi 13 février 2026 à Soubré le bilan des activités de gestion du réseau national des aires protégées et les orientations retenues pour l’année 2026.
S’exprimant lors d’échanges avec la presse en marge de l’ouverture des Journées des gestionnaires des parcs nationaux et réserves naturelles, il a rappelé que la législation prévoit la tenue de quatre comités de direction par an afin d’évaluer les actions menées et de planifier celles à venir.
« En début ou en fin d’année, nous procédons au bilan des activités écoulées et à la planification de l’année suivante », a-t-il indiqué.
Le bilan technique a porté sur la surveillance des parcs et réserves, le suivi écologique, la gestion des relations avec les populations riveraines et la valorisation des aires protégées. Ces actions visent à assurer la conservation des écosystèmes tout en associant les communautés locales à la gestion des espaces protégés, a précisé le directeur général.
Sur le plan financier, le général Tondossama Adama a insisté sur les exigences de transparence, rappelant que l’OIPR bénéficie à la fois de la subvention de l’État et de l’appui de partenaires techniques et financiers, qui conditionnent leur soutien à une utilisation rigoureuse des ressources.
Pour l’année 2026, les priorités annoncées portent notamment sur le renforcement de la surveillance intégrée, l’appui aux projets de recherche scientifique, le soutien socio-économique aux populations riveraines à travers la réalisation d’infrastructures sociales de base et la poursuite des actions de sensibilisation environnementale.
Le directeur général a également souligné le rôle écologique et économique des aires protégées, citant le Parc national de Taï, dont la conservation contribue à une pluviométrie favorable à l’agriculture dans le Sud-Ouest du pays.
La valorisation touristique des parcs et réserves figure aussi parmi les axes stratégiques, en collaboration avec le ministère en charge du Tourisme. Par ailleurs, il a rappelé l’inscription en 2025 de trois aires protégées ivoiriennes sur la liste de l’Union internationale pour la conservation de la nature, annonçant la soumission prochaine d’autres sites à ce mécanisme de reconnaissance internationale.
(AIP)
km/haa

