Man, 14 fév 2024 (AIP)- Les tout-petits des écoles préscolaires et primaires du groupe scolaire catholique Notre Dame de l’Incarnation (NDI) de Man, à l’instar de leurs camarades sur l’ensemble du territoire, ont célébré, mardi 13 février 2024, la traditionnelle journée du « mardi gras ».
Les enfants du groupe scolaire catholique NDI ont célébré le moment festif en rendant hommage à la tradition nigériane, arborant filles et garçons, la tenue « Ada Ada » de ce peuple de l’Afrique de l’Ouest.
« Cette année, nous avons tenu à valoriser la culture nigériane, quelque part, pour leur rendre hommage parce que nous avons remporté la Coupe d’Afrique des Nations face au Nigeria. Les enfants sont bien habillés, pour dire qu’au-delà de nos us à nous, nous prônons aussi la culture d’ailleurs », a commenté Zéran Solange, enseignante à NDI.
Encadrés par le corps enseignant, les festivités de la journée du « mardi gras » se sont déroulées strictement dans la cours de l’école. Cette célébration a été ponctuée par un défilé des enfants au rythme de la musique du terroir à l’honneur, et des jeux.
« Le mardi gras prend son origine à l’époque romaine, il correspondait au calendrier d’une fête païenne que l’on célébrait à la fin de l’hiver et du printemps. A cette fête, les citoyens décidaient de se déguiser et pouvaient commettre toutes les transgressions possibles. Ici, nous permettons à nos élèves de se déguiser comme ils le peuvent, soit nous choisissons l’habillement d’une ethnie ou d’un pays, soit d’un corps constitué (…) pour que les enfants puissent se déguiser et se comporter comme ils le peuvent sans être ce jour-là, sous une quelconque pression », a fait savoir la directrice de l’école, la Sœur Yves-Charbel Octave Bamba.
Dans une ambiance indescriptible, les enfants paradent dans tous les sens, laissant éclater leur joie, sous le regard de leurs enseignants et parents venus les accompagner.
La célébration du « mardi gras » est une pratique qui précède le mercredi des Cendres, annonçant le carême chrétien, où, chaque fidèle est appelé à la prière, à la pénitence et au partage pour préparer la Pâques.
(AIP)
ebd/fmo