Bouna, 16 fév 2026 (AIP)-Le tribunal de première instance de Bouna a condamné, mercredi 11 février 2026, deux bouviers de nationalité étrangère, Barry B. et Diallo S, à 20 ans de prison ferme et à une amende d’un million de francs CFA à payer solidairement pour les faits d’association de malfaiteurs, vol en réunion avec port d’armes sur plusieurs axes routiers du département.
Les faits remontent au 3 août 2025, aux environs de 19 h, près du village d’Assoum 1, situé à sept kilomètres de Bouna. Circulant chacun à moto, les deux individus ont été interceptés par une patrouille de l’escadron de gendarmerie pour un contrôle de routine. À la vue des hommes en tenue, ils ont aussitôt pris la fuite, déclenchant une course-poursuite à moto sur une piste broussailleuse.
Barry B. sera finalement rattrapé par les gendarmes. La fouille de son téléphone portable s’est révélée accablante. Des images de Kalachnikov ainsi que des vidéos tutoriels détaillant le maniement et l’assemblage de cette arme de guerre y ont été découvertes. Cet indice déterminant a orienté les enquêteurs vers la piste d’un réseau rompu aux techniques d’attaque à main armée.
À la brigade de gendarmerie de Bouna, la moto de Barry B. a été rapidement prise en photo et balancée dans les différentes sous-préfectures du département. C’est ainsi qu’un certain Hien a reconnu son engin, volé lors d’un braquage survenu le 12 juillet 2025 sur l’axe Bouna–Tchatchedouo et au cours duquel la somme de 400 000 francs CFA lui avait été arrachée. Confronté aux faits, Barry B. est passé aux aveux, reconnaissant son implication dans cette attaque.
Selon ses déclarations, son gang opérait à main armée sur les axes routiers Bouna–Tchatchedouo, Bouna–Djémitédouo, Bouna–Sypaldouo, Bouna–Nakidouo, Bouna–Kondjidouo et Bouna–Bahintédouo, ciblant les usagers de la route qu’ils dépouillaient sans état d’âme. Son complice, Diallo S, finalement épinglé et mis aux arrêt par la brigade de gendarmerie, a également confirmé les faits.
À l’audience, le procureur de la République près le tribunal première instance de Bouna, Coulibaly Pan Jean, qui a dirigé l’enquête, a indiqué que les deux hommes étaient cités dans de nombreuses affaires criminelles et faisaient l’objet d’une recherche active. Il a salué le professionnalisme et la vigilance des éléments de la gendarmerie, dont l’intervention a permis de mettre le grappin sur ces indélicats.
Le procureur Coulibaly a tenu à rassurer les populations de la région du Bounkani quant à la détermination des autorités judiciaires et sécuritaires à restaurer la quiétude sur les routes.
(AIP)
on/

