Mankono, 18 fev 2026 (AIP) – Le président du conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté, a remis un foyer des jeunes et une ambulance médicalisée au centre de santé de Gbema, département de Mankono.
La cérémonie s’est déroulée, dimanche 15 février 2026, sur l’esplanade du centre de santé rural, en présence du sénateur Bamba Mamadou et du député de Kounahiri, Bamba Cheick Lancina, également directeur des ressources humaines au ministère de l’Économie et des Finances.
Le président Kanaté a affirmé que les promesses de développement deviennent réalité à Gbema. Il a précisé que la promotion du développement humain est au cœur de sa politique et a promis de transformer les localités du Béré en pôles modernes. Concernant l’ambulance, destinée à une aire sanitaire de 7649 habitants, il a déclaré que ce geste est le symbole de son engagement à mettre fin aux souffrances liées aux évacuations sanitaires précaires.
Le foyer des jeunes, d’une capacité de 500 places, est équipé d’un système de sonorisation, de chaises et d’un écran de télévision avec abonnement d’un an. Selon le président Kanaté, cet espace favorisera la solidarité, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
Le préfet de Kounahiri, Coulibaly Mamadou, a salué ces infrastructures. Il a souligné que le département ne dispose que de quatre ambulances fonctionnelles sur 15, ce qui limite la couverture sanitaire. Il a ajouté que la nouvelle ambulance contribuera à améliorer les indicateurs de santé et à sauver des vies.
(AIP)
skb/ik/fmo

