Yamoussoukro, 18 fév 2026 (AIP) – La Côte d’Ivoire renforce sa stratégie nationale de développement agricole grâce à un don de matériel agricole offert par le Japon, à travers la JICA, en partenariat avec l’Agence pour le développement de la filière Riz (ADERIZ), a appris l’AIP mercredi 18 février 2026.
La cérémonie de remise s’est tenue à Yamoussoukro en présence du directeur général du développement rural au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, N’guessan Koffi Rodrigue.
Selon M. N’Guessan, ce don permettra d’améliorer la productivité des exploitations, la qualité du riz mis sur le marché et de réduire les pertes post-récoltes.
« Nous avons également mis en place un garage mobile pour assurer l’entretien sur le terrain et éviter les retards liés aux pannes, tout en formant les bénéficiaires à l’usage correct de ce matériel », a-t-il indiqué.
Le directeur général a rappelé que le gouvernement œuvre pour moderniser les pratiques agricoles et renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
« Les producteurs doivent comprendre que nous sommes à leurs côtés pour les équiper et les accompagner dans leurs activités », a-t-il souligné.
Le PDG d’une société de prestations mécanisées partenaire de l’opération a exprimé sa gratitude et salué la qualité du matériel.
« Avec ces batteuses, nous pouvons atteindre un rendement de quatre tonnes à l’hectare avec seulement 3 % de pertes. Cela nous rapproche de l’autosuffisance en riz local », a-t-il déclaré.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative continentale et vise à développer des petites et moyennes entreprises agricoles offrant des services mécanisés, en appui aux producteurs locaux et à la transformation du secteur agricole ivoirien.
(AIP)
gso/fmo

